Autonomisation financière : les femmes recommandées à renforcer leur participation dans les coopératives d’épargne

Kinshasa, 06 juillet 2025 (ACP).- Le renforcement de la participation des femmes de la République démocratique du Congo (RDC), dans les coopératives d’épargne et de crédit (Coopec) a été recommandée afin de renforcer leur autonomisation financière, dans un échange dimanche, à Kinshasa, à l’occasion de la Journée internationale des coopératives célébrée annuellement le 5 juillet.

« À l’occasion de la Journée internationale des coopératives, je lance un appel vibrant à toutes les femmes de la RDC, à renforcer leur participation dans les coopératives d’épargne et de crédit pour leur épanouissement personnel et professionnel parce qu’en s’impliquant activement, les femmes peuvent, non seulement surmonter les barrières financières, mais aussi jouer un rôle plus important dans la gouvernance et le développement de ces institutions essentielles à la croissance inclusive et durable du pays », a déclaré André Nkusu Zinkatu, secrétaire général de l’Association professionnelle des coopératives d’épargne et de crédit de la RDC (Aprocec).

M. Nkusu a fait savoir qu’en RDC, malgré leur inclusion dans les coopératives, les femmes rencontrent des obstacles spécifiques pour accéder aux crédits, notamment au sein des Coopec. 

« Les femmes accèdent difficilement aux crédits en RDC pour plusieurs raisons. Elles ont des revenus souvent modestes qui limitent leur capacité d’épargne. Une épargne faible entraîne inévitablement des montants de crédit auxquels les femmes peuvent accéder qui sont également faibles », a-t-il expliqué.

Le secrétaire général de l’Aprocec a également relevé la faible représentation des femmes aux postes de direction au sein des coopératives, avant de les encourager à postuler aux postes dirigeants des Coopec.

« Les femmes doivent prendre en main leur avenir financier et développer leur leadership. Elles doivent contribuer activement au développement de leur communauté. Je les encourage à postuler aux postes dirigeants, car dans les Coopec, tous les membres effectifs sont éligibles et électeurs », a-t-il encouragé.

Il a, par contre indiqué que leur adhésion aux Coopec peut leur apporter de nombreux bénéfices, notamment une autonomisation économique, un meilleur accès à la formation en éducation financière, ainsi qu’accroître leurs réseaux d’affaires.

« Les femmes qui se lancent dans les Coopec ont l’opportunité d’épargner leurs revenus, même modestes, et d’accéder à des crédits adaptés à leurs besoins. Elles peuvent également bénéficier de formations en éducation financière pour une meilleure gestion de leurs ressources et accroître leurs réseaux de relations d’affaires », a-t-il conclu.

La Journée internationale des coopératives de cette année s’articule autour du thème : « Les coopératives : promouvoir des solutions inclusives et durables pour un monde meilleur ». Ce thème souligne l’impact mondial durable des coopératives, les positionnant comme des solutions essentielles aux défis mondiaux d’aujourd’hui.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet