Baisse  de fréquentation d’élèves dans l’option Latin-Philosophie dans le Kwilu 2

Kikwit, 21 février 2022 (ACP).- Une baisse d’élèves dans l’option Latin-Philosophie se fait observer dans la province éducationnelle de Kwilu dont le siège se trouve à Kikwit. Selon un inspecteur du secondaire qui a requis l’anonymat, pour le moment il n’y a que 32 écoles dans l’ensemble de la province éducationnelle qui organisent cette option et avec des faibles effectifs d’élèves.

Par contre beaucoup d’écoles qui jadis organisaient cette option ne les font plus, car ils privilégient les options techniques à la place de Latin-philosophie.

D’après toujours cet inspecteur itinérant du secondaire qui organise des rencontres avec des élèves des classes du 8ème pour les sensibiliser à s’intéresser à l’option Latin-philosophie au niveau des humanités, car celle-ci peut faciliter leurs tâches à aborder les études supérieures dans les facultés comme les lettres, les sciences sociales et surtout le droit en se référant aux grandes doctrines sociologiques, philosophiques et textes des auteurs antiques notamment Cicéron et Sénèque le philosophe.

 Il a toutefois dénoncé certaines orientations d’élèves à l’enseignement supérieur qui ne respectent plus les normes, car on voit en droit, lettres et sciences sociales les élèves qui n’ont pas fait le Latin-philosophie.

A ce propos, il a recommandé aux cellules d’inscriptions des établissements de l’enseignement supérieur et universitaire de tenir compte des options faites par les candidats aux humanités dans le choix des options ou facultés.

La province éducationnelle du kwilu 2 ne compte que 8 inspecteurs de Latin, souligne-t-on. ACP/Kayu/OB/MMC/SGB//CKM

Fil d'actualités

Sur le même sujet