Bandundu : la femme rurale au centre d’un mini foire sur l’entreprenariat féminin

Bandundu, 31 mars 2021(ACP).- Le vice-gouverneur de la province du Kwilu, Félicien Kiway a procédé récemment  au centre Ntombwa dans la ville de Bandundu, chef- lieu de province, au lancement des activités de la mini-foire pour l’entrepreneuriat de la femme rurale organisée par l’ONGD «Action pour la protection et la promotion de la femme et de l’enfant marginalisé» (APPROFEM), dans le cadre de la clôture du mois de la femme, édition 2021.

Cette activité placée sous le thème.   « Femme rurale, Femme d’avenir », qui a connu la participation des femmes des différentes structures féminines du domaine agricole, a visé la visibilité des capacités et de l’entreprenariat de la femme rurale de Bandundu. Cela, dans la perspective,  d’aider la femme rurale  d’assurer une gestion saine  de petites et  moyennes entreprises afin de s’autonomiser et soutenir leurs ménages, a indiqué Mlle Andréa, représentante de APPROFEM.

Dans son exposé, Dr. Yves Daniel Ngavan,  spécialiste en entreprenariat et coordonnateur des programmes  au sein d’ APPROFEM, a martelé sur la problématique de la considération de la femme rurale,  évoquant le rôle de la femme en général, de la femme-mère et de la femme-épouse dans la société, avant de souligner  les objectifs spécifiques de cette foire qui vise à assurer l’accompagnement de la gent féminine et de  lui donner l’opportunité d’acquérir les nouvelles connaissances à travers des formations et échanges et de valoriser la femme rurale pour qu’elle se sente aussi considérée dans la société.

La ministre Provinciale du Genre Dr. Esther Bamenga qui a rappelé le thème de ladite foire, a à cette occasion exhorté les femmes à plus d’engagement pour leur autonomisation et l’indépendance financière en valorisant le travail, en vue de promouvoir l’entreprenariat agricole au Kwilu.

Des recommandations à l’issue d’un débat houleux ont été formulées. , l’acquisition des terrains verts pour des travaux agricoles, l’octroi des intrants agricoles et la culture de consommer les produits transformés localement contre ceux importés par la population. Une visite guidée des stands d’exposition des produits a clôturé la cérémonie. ACP/Kayu/KJI

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet