Bandundu, 10 avril 2024 (ACP).- Les autorités locales ont été appelées mercredi, lors d’un atelier d’échange organisé à Bandundu au Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo à respecter, à protéger et à réaliser les droits humains.
« Cette activité organisé par l’ONG la voix de sans voix (VSV) s’inscrit dans le cadre du projet de protection et promotion des droits humains (PPDDH) en RDC, réalisé en consortium de cinq organisations dont deux internationales, nous a permis de discuter sur le mandat des représentants ou délégués de l’Etat pour le respect, la protection et la réalisation des droits humains », a déclaré Vanessa Masiala phola, membre de la VSV pour le droit de l’homme.
Et de souligner : « Cette séance est également une occasion d’échanges sur le rôle d’un défenseur des Droits humains (DDH) et sa mission dans la communauté, laquelle est de contribuer à résoudre les bras de fer entre les autorités et les défenseurs des droits de l’homme».
A travers ce forum, a fait savoir Mme Masiala, le projet vise à amener les autorités à changer d’attitude et des comportements vis-à-vis des défenseurs des droits de l’homme ainsi qu’à les soutenir et à les protéger. Il vise également à renforcer les capacités opérationnelles des acteurs de la société civile et des autorités locales en matière des droits humains et de protection des DDH tout en favorisant les espaces des dialogues et échanges interactives entre eux.
« L’objectif de ce projet est aussi de garantir et renforcer la collaboration entre les autorités locales et les réseaux de protection des DDH à pied d’œuvre dans la ville de Bandundu», a-t-elle indiqué.
M. Dolly Ibefombonga, directeur exécutif adjoint de la VSV a, pour sa part, rappelé quelques concepts des droits humains.
Et d’expliquer : « Les Droits de l’homme sont l’ensemble des prérogatives reconnues à l’homme qui du fait de sa qualité d’être humain. Ce sont les garanties juridiques universelles qui protègent les personnes ou un groupe de personnes contre les actions et les omissions contraires aussi libertés fondamentales et à la dignité humaine».
ACP/KHM/KKP