Bandundu, 05 juillet 2024 (ACP).- Les vendeurs du marché pirate du Port sable de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu (sud-ouest de la République démocratique du Congo), ont été sensibilisés, vendredi, à lutter contre les violences basées sur le genre (VBG), afin de promouvoir le bien-être dans cette entité, a-t-on appris de source associative.
« Nous sommes venus chez les vendeurs de ce port pour les outiller et les sensibiliser à la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) dans tous les milieux de la vie quotidienne, notamment marché et foyer, afin de prévenir toutes sortes des violences et de se protéger de celles-ci », a indiqué Me Prospère Gata Matambu, Président de l’ONG « Association des jeunes responsables pour la défense des personnes vulnérables (AJR) ».
Et d’indiquer : «Les différentes sortes de VBG sont notamment le ‘harcèlement, les violences sexuelles et psychiques, l’agression, et le mariage forcé. Elles entraînent des conséquences néfastes telles que les maladies sexuellement transmissibles, l’infertilité et les troubles mentaux ».
Il a sollicité, à cette occasion, l’implication des autorités compétentes pour la réglementation et l’application effective des lois sur les VBG et l’appui des partenaires de ce secteur pour éradiquer ce fléau.
Il a, ensuite, appelé les médias à s’impliquer également dans la sensibilisation contre ces abus faites aux femmes, avant de recommander aux victimes de dénoncer tout comportement ayant trait aux VGB. ACP/C.L.