Beni, 19 janvier 2022 (ACP).- La campagne d’éducation à la citoyenneté lancée depuis samedi dernier à Béni, dans le Nord-Kivu par des mouvements citoyens Filimbi et Amka s’est poursuivie lundi dans les milieux scolaires, après les institutions universitaires, a constaté l’ACP.
Selon le collectif de ces deux associations, cette campagne d’une semaine, qui a pour thème : « Le rôle du peuple dans un Etat des droits », vise à sensibiliser la population à ses droits et devoirs selon la Constitution.
Jack Sinzahera, membre du collectif Filimbi, souhaite qu’après cette campagne, la population puisse connaître ses droits et obligations :
« De cette campagne, nous nous attendons à une révolte constructrice : c’est que le peuple soit en mesure de dire non aux antivaleurs. Que le peuple sorte de cette habitude de critiquer les autorités, et de participer en tant que souverain primaire à la gestion du pays ».
Par rapport à l’article 5 de la Constitution congolaise, il souhaite que la population puisse s’armer des textes règlementaires du pays pour mettre fin aux tracasseries. Jack Sinzahera appelle par ailleurs le peuple à résister au mal.
Il a déclaré : « Le pays, comme le président (Félix Tshisekedi) l’a dit, est mort depuis longtemps et dans plusieurs domaines. Si chaque population connait ses droits et la procédure d’arrestation, a-t-il ajouté, indiquant : « on ne peut pas m’arrêter par un coup de téléphone parce que tel ou tel a un frère colonel et il m’envoie la police venir m’arrêter ; cela pourra aider à résister face au mal, et de dire non à un Congo des gangsters, à un Congo d’amateurs, et tout Congolais dira oui à un Congo nouveau et à un Congo des droits ». Parce que le rôle du peuple, c’est de dire non aux antivaleurs, non aux taxes illégales. », a conclu cet acteur social. ACP/ODM/KJI/GGK