Béni, 04 Février 2022 (ACP).-Les acteurs de la société civile de Béni, dans la province du Nord-Kivu, ont organisé dernièrement avec les jeunes de cette ville, un dialogue démocratique pour la paix, avec l’appui matériel de la MONUSCO et de Pole Institute.
Le communiqué de la MONUSCO parvenu vendredi à l’ACP, indique que cette activité visait à recadrer les démarches des uns et des autres ainsi qu’à canaliser les revendications des jeunes par rapport à la problématique de la paix dans la province du Nord Kivu où des poches d’insécurité persistent malgré les offensives des forces armées des la RDC, appuyées part les partenaires du continent et ceux de la Mission onusienne.
Le président du conseil urbain de la jeunesse de Béni, Dalson Mikundi, participant à ces assises, a souligné l’importance de ce cadre d’échanges, en disant :
«Nous venons de nous convenir que désormais, pour les actions futures à mener, celles concernant les plaidoyers pour la paix dans cette ville, nous le ferons de façon concertée après qu’on ait réfléchi là-dessus et aussi bien ciblé la personne qui peut nous apporter la solution. Nous avons tout fait pour inviter toutes les couches, les responsables des groupes de pression, des mouvements citoyens, des mutualités, des motards, des étudiants…. Et comme ils viennent de s’engager ici pour la paix en ville de Béni, nos actions doivent être maintenant concertées ».
ACP/Kayu/RNL/Cfm/NiG/TKM/SGB/MMC