Kinshasa, 12 janvier 2023 (ACP).- Dix enfants, dont l’âge varie entre treize et dix-sept ans qui faisaient parties des personnes arrêtées à Butembo la semaine dernière lors des opérations de bouclage menées par l’armée congolaise, ont été remis jeudi par les FARDC à la section protection de l’enfant de la MONUSCO/Beni (Nord-Kivu).
« Butembo a vécu des moments de l’insécurité, et lors de nos opérations de bouclage. Nous avons arrêté des Maï-Maï majeurs et même des mineurs. En tant qu’une armée régulière, respectueuse des lois, nous vous avons appelé, vous la MONUSCO, pour assurer la protection de ces enfants. Vous savez comment gérer avant de les retourner dans leurs familles respectives », a expliqué le capitaine Anthony Mwalushay, porte-parole des opérations Sokola 1 dans le Grand Nord.
Pour le capitaine Mwalushay, « c’est un grand jour, parce qu’en tant que partenaire, chaque fois que nous récupérons même des otages des ADF, et des mineurs assimilés à des miliciens comme aujourd’hui. Cela prouve combien les FARDC sont respectueuses des lois et des droits de l’enfant ».
Bernard Okanda, officié de la section protection de l’enfant de la MONUSCO à Beni, assure que ces enfants seront directement orientés auprès d’une organisation partenaire de l’UNICEF, en vue de leur prise en charge psychologique, avant de les retourner dans leurs familles respectives.
ACP/ KHM/ODM/Awa