Kinshasa, 07 mars 2022 (ACP).- La présidente du Mouvement international des femmes dynamique d’Afrique (MIFDA), Mamie Mujanyi s’est dite satisfaite samedi, de l’appui de sa structure aux associations féminines et des réalisations depuis sa création en mars 2021.
Mamie Mujanyi l’a dit à l’issue de l’assemblée générale tenue à la paroisse Notre Dame de Fatima, de le cadre de l’évaluation de la première année d’existence de cette formation.
Depuis sa création, a déclaré Mme Mujanyi Mamie, MIFDA a mis sur pied un plan d’action constitué de sept projets phares à savoir, le projet « zéro enfant » qui a consisté à sortir des prisons et autres lieux de détention les enfants en conflit avec la loi, la mise en place d’un cabinet conseil en entrepreneuriat et orientation pour l’encadrement des femmes entrepreneures.
Il a été de même du projet dénommé « Mabele coopérative » qui a consisté dans l’investissement de la femme dans une franchise d’un super marché 100% congolais, celui de l’organisation des « assises sur la participation citoyenne de la femme ainsi que l’éducation à la citoyenneté.
A cela s’ajoute la création d’un fonds d’accompagnement des femmes dans les affaires et la politique et enfin, la production des bandes hygiéniques congolaise appelées « Bo Muasi ».
Elle a ajouté, en outre, qu’au regard de certaines contraintes entravant le bon fonctionnement de MIFDA, les statuts et autres règlement intérieurs ont été modifiées et adopté à l’unanimité par les membres effectifs en règles avec cette structure, avant de remercier et souhaiter la bienvenue à tous les nouveaux membres qui ont adhéré à l’issue de cette cérémonie.
Plusieurs activités envisagées au mois de la femme envisagées
Par ailleurs, la présidente du MIFDA a également indiqué qu’au cours de ce mois de mars dédié à la femme, plusieurs activités seront organisées telles que la sensibilisation et l’accompagnement des femmes à « l’entreprenariat par la mise en place d’un projet appelé patronat congolais de la facilitation des marchés et de la création de la classe moyenne » communément appelé « tolia na talo moke » (consommons à moins cher).
Ce projet, a-t-elle poursuivi, a pour objectif l’orientation de femmes qui vendent des vivres frais dans les différents marchés et autres chambres froides et leur permettre d’entrer en contact direct avec les fournisseurs sans passer par un intermédiaire pour acheter leurs marchandises au juste prix comme fixés par le gouvernement de la République et les revendre aux consommateurs à un prix abordable en vue de lutte contre la famine et la malnutrition dans les foyers.
Elle a également précisé que MIFDA qui s’est assigné comme objectif l’accompagnement de la femme politique a mis en place un programme appelé « Rendez-vous de la femme candidate, en route pour 2023 » avec comme objectif, le réveil de la femme par un accompagnement et un soutien moral et matériel pour sa préparation aux prochaines échéances électorales en vue de rafler les sièges pour former une majorité féminine à tous les niveaux.
Mamie Mujanyi a annoncé également que la journée du 08 mars sera consacré aux visites des personnes vulnérables telles que les orphelins, les veuves, les vieillards, etc. pour leur montrer l’amour maternelle qui, selon elle, reste la spécialité féminine. ACP/Kayu/JFM/SGB/ MMC