Bintou Keita promet le soutien de la MONUSCO aux PVH du Sud-Kivu

Kinshasa, 23 août 2022 (ACP).- La cheffe de la MONUSCO, Bintu Keita, vient de promettre le soutien de son organisation aux personnes vivant avec handicap (PVH) de la province du Sud-Kivu, au cours d’une audience qu’elle a accordée à la délégation de l’« Initiative pour l’avenir meilleur (INAM)» conduite par son coordonnateur Blaise Bulonza,  en mission à Kinshasa.

Selon un communiqué de cette structure parvenu mardi à l’ACP, Mme Bintou Keita a fait savoir à cette délégation que son organisation travaille déjà sur certains projets en faveur des « PVH ». Elle a réitéré son engagement d’œuvrer en tant qu’ambassadrice au sein de la Monusco et du système des Nations-unies pour le bien-être sociale de cette catégorie de personnes.

M. Bunzola s’est dit satisfait de cette rencontre, déplorant ainsi l’écart entre les prescrits constitutionnels et le vécu quotidien au niveau de l’arsenal juridique du pays. « Il y a évidemment des textes de loi qui protègent les PVH, mais le vrai problème repose au niveau de son application » a-t-il dit.

« Au niveau des écoles, des bâtiments administratifs construits au Sud-Kivu et même dans nos familles y compris nos communautés, on ne tient pas compte des PVH. Voilà pourquoi dans notre organisation, nous essayons de sensibiliser pour que cette catégorie de personnes soit désormais prise en considération dans tous les programmes et politiques qui concernent la vie nationale », a-t-il indiqué, avant de signaler qu’il travaille depuis deux ans en étroite collaboration entre sa structure et le ministère en charge des personnes vivant avec handicap et autres vulnérables sur des projets qui vont notamment promouvoir des PVH.

Créée au Sud-Kivu depuis 2006, l’ « INAM », est une association sans but lucratif de droit congolais qui a pour objectif de promouvoir, de protéger et de défendre les droits des personnes vivant avec handicap ainsi que leur intégration sociale, économique, politique et culturelle dans la société.

Elle milite, en outre, pour l’éducation la promotion des valeurs humaines et l’éradication de toutes formes de discriminations sociales. Cette structure mène également des plaidoyers pour une justice sociale et le respect des obligations sociales des PVH. ACP/Kayu/THD/CND

Fil d'actualités

Sur le même sujet