Boma, 30 Juillet 2023 (ACP). – 31 enquêteurs et animateurs de la ville de Boma, en République démocratique du Congo, ont été formés par une ONG du 27 au 28 juillet, à la protection et sécurisation des personnes vivant avec handicap (PVH), des femmes et jeunes filles, a constaté l’ACP.
« Ces enquêteurs et animateurs formés vont travailler en collaboration avec la police nationale congolaise (PNC) en vue de dénicher et dénoncer les cas d’insécurité et ses corollaires dont les violences basées sur le genre qui mettent en mal la sécurité de la communauté en général et celle de la femme, jeune fille et PVH en particulier », a fait savoir la coordonnatrice urbaine de l’ONG Réinsertion, encadrement juvénile et prise en charge des personnes du 3ème âge (REJUPPA) et animatrice de cet atelier de formation, Me Bibiche Musenga, avant de faire savoir qu’une application mobile a été mise en place afin de signaler tous ces cas en toute discrétion.
Pour sa part, la maire adjointe de Boma, Me Claudelle Phemba Kiadi qui a présidé les travaux de cet atelier, a félicité les participants pour l’intérêt dont ils ont fait montre lors de ces assises, avant de les appeler à mettre en pratique les enseignements reçus afin de réduire les cas d’insécurité et de violation dans cette ville.
Le projet sécurisation et protection des femmes, filles et personnes vivant avec handicap est porté par la Dynamique femme et famille, exécuté par REJUPPA avec le financement de l’Open society initiative for southern Africa (OSISA), une ONG de droit sud-africain en RDC. ACP/