Bukavu, 12 décembre 2024 (ACP).- Les activités sur la promotion de la culture traditionnelle féminine du Sud-Kivu, dans l’est la République démocratique du Congo ont été lancées, lors d’un spectacle de danse organisé jeudi à l’Athénée d’Ibanda à Bukavu, chef-lieu de province.
« La femme étant le pilier de la société, coordonne le quotidien socio-culturel (…), surtout lorsqu’on sait que les activités tradi-culturelles influencent fortement l’inclusion sociale et suscitent l’esprit de cohabitation pacifique entre les peuples, rendant ainsi possible l’harmonie, gage de toute promotion de paix », a déclaré Yvette Batanga, coordinatrice de l’Asbl ssociation « Debout Femmes pour le Changement Durable (DFCD) ».
« Les valeurs culturelles Shi et Lega devraient être promues justement afin de pérenniser et consolider les acquis d’où la mise en place de ce cadre d’échange et de transmission des savoirs entre les jeunes filles et femmes artistes âgées », a-t-elle renchéri. Axée sur la danse et le théâtre traditionnel avec des artistes femmes de la culture Shi et Lega. Cette manifestation culturelle de deux jours, soit du 12 au 13 décembre 2024 prendra fin vendredi dans la salle culturelle Clac à l’Athénée d’Ibanda à Bukavu. ACP/