Bukavu : le Dr Denis Mukwege appelle les femmes à réclamer leurs droits à travers la justice transitionnelle

Bukavu, 02 avril 2021 (ACP).- Le Prix Nobel de la paix et gynécologue congolais, Dr Denis Mukwege, dans une entrevue avec une délégation de la PALPGL (Plateforme des autorités locales des grands-lacs) ce jeudi 01 avril 2021, a appelé solennellement ses invités à la mobilisation du sommet à la base, de toutes les femmes pour dire non aux violences faites à la femme, plus particulièrement les violences sexuelles, notamment en réclamant une justice transitionnelle.

Le Dr Mukwege a indiqué qu’il n’y a pas de développement durable ni d’entreprenariat féminin sans la paix et la justice pour tous. D’où son appel aux femmes d’être premières sur la ligne de front pour réclamer leurs droits car, en cas de conflits, elles sont les plus exposées, payant le lourd tribut avec les enfants.

Le maire de Boma au Kongo central en RD Congo qui a pris part à cette réunion et  parlé au nom de ses homologues, a indiqué à la presse que le message du Dr Mukwege a été bien reçu et sera transmis à qui de droit dès leur retour dans leurs entités respectives pour que la paix y soit effective.

En visioconférence lors de cette entrevue, le secrétaire permanent de l’AIMAF (Association internationale des maires francophones), Pierre Baillet, a assuré que son organisation reste déterminée à accompagner les femmes et à diffuser leurs valeurs partout dans le monde. Cette réunion s’est tenue dans le cadre de la clôture du mois de la femme et a réuni plusieurs autorités municipales des pays des Grands-Lacs Africains  avec le soutien de l’AIMF. ACP/Kayu/NiG/JFM

Fil d'actualités

Sur le même sujet