Campagne de sensibilisation sur l’usage accru des foyers améliorés

Kinshasa, 16 Août 2022 (ACP).-  Le représentant du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Kuadio N’goran a lancé lundi une campagne de sensibilisation du peuple congolais à l’usage accru des foyers améliorés et gaz de pétrole liquéfié en présence des sensibilisateurs venus  des quatre coins de la ville de Kinshasa.

Kuadio N’goran, également chargé du Programme Energie au PNUD, a fait savoir que l’objectif principal de cette campagne consiste à instaurer la culture d’utilisation des braseros en RDC,  communément appelés « Mbabola » économiques et des réchauds à gaz au sein des ménages.

Il a exhorté les ménages à utiliser les foyers améliorés et à opter les bouteilles de gaz qui a comme avantage la préservation de la santé des femmes pendant la cuisson et de lutter contre la déforestation.

« Le mode de cuisson propre évite à la femme de s’exposer aux maladies respiratoires causées par la fumée échappant des foyers non appropriés et lui permet de jouir d’une santé meilleure, en ne respirant plus  les fumées », a expliqué M. Kuadio N’goran.

Selon l’Organisation Mondiale de la santé (OMS), a–t- il dit, plus de 3 millions des morts par an au monde ont pour cause l’inhalation des plus petites particules fines émanant des émissions des fumées.

M. Kuadio a indiqué que de manière globale, la RDC a pu mobiliser plus de 15 millions USD pas pour la communication toute seule, a-t- il précisé, avant de saluer l’Initiative des forêts d’Afrique Centrale (CAFI) à travers le Fonds national REED (FONAREDD) qui appuie les acteurs dans la mise en œuvre de l’ensemble de ces activités.

Auparavant, la coordonnatrice de l’ONG Femmes des Médias pour la Justice au Congo (FMJC), Kenneth EnimAmpi, avait précisé que le  projet sera exécuté dans sa partie relative à la communication sociale à travers les provinces de Kinshasa, du Haut Katanga, de la Tshopo, du Sud-Kivu, et du Nord Kivu dont les villes sont respectivement retenues comme des sites pilotes.

Au-delà de cette activité, a- t- elle poursuivi,  le résultat attendu est de voir cette campagne s’étendre sur l’ensemble du territoire national, en vue de susciter  un changement de comportement dans le chef des ménages ou des populations qui sont des usagers de ces matériels.

« Cette campagne  vise à atteindre d’ici 2023  au moins 7 millions des ménages congolais qui seront sensibilisés à l’usage  régulier des FA et des GPL dans les provinces cibles et  à changer de comportement », précise-t-il.

De son côté, le chargé de communication au FONAREDD, Gloire Munesha, a déclaré que cet évènement marque un début d’une consommation raisonnée du bois- énergie en RDC.

«Nous espérons qu’à travers cette campagne que les 7 millions des ménages congolais attendus par le projet,   arriveront à faire adopter les bonnes pratiques que nous voulons vulgariser dans le cadre de ce programme et à les partager à d’autres cibles, pour atteindre davantage  plus de 7 millions d’habitants multipliés par 7 autres millions afin d’imposer ces foyers et lutter contre la déforestation dans le pays », a-t-il renchérit. ACP/Kayu/Thd/NMM

Fil d'actualités

Sur le même sujet