Campagne Tolérance Zéro VBG : des élèves sensibilisés sur la dénonciation et prise en charge

Kinshasa, 18 Janvier 2022 (ACP).- La ministre du Genre, famille et enfant, Gisèle Ndaya a,  au cours d’une activité organisée récemment dans la commune de Kalamu, exhorté les jeunes et particulièrement les filles du Lycée Matonge sur l’importance de la prise en charge de cas des violences basées sur le genre qui est très important  mais il faut ainsi aussi une prise de conscience pour que ces cas soient dénoncés au niveau des écoles.

Une centaine d’élèves du district de la Funa ont pris part  à cette séance de sensibilisation organisée par le ministère du genre.

Les points abordés au cours de cette formation sont notamment l’appropriation des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication par la jeunesse (NTIC), les procédures de dénonciation des cas de VBG, avant de donner un numéro vert de service disposé qui servira à dénoncer les cas des violences « 122 », a également été mis à la disposition des élèves pour un contact permanent avec le service de pris en charge.

Cette sensibilisation fait partie de la campagne Tolérance Zéro immédiate contre les violences sexuelles et basées sur le genre, lancé en Juin 2021 par le Chef de l’Etat,  Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, rappelle-t-on.

Sensibilisation des écoles de la Tshangu pour la même cause

Par ailleurs, la ministre du Genre, famille et enfant, représentée par son directeur de cabinet, Bienvenu Akilimali, a sensibilisé récemment les élèves des écoles de la Tshangu sur les violences basées sur le genre dans le milieu scolaire, c’était dans la salle d’activités de l’école révérend Kim située au quartier 1 dans la commune de N’djili.

Au cours de cette sensibilisation qui a cadré avec la campagne  » Tolérance Zéro immédiate dans les milieux scolaires de Kinshasa », plusieurs écoles de la Tshangu ont pris part à cette activité et plusieurs points ont été abordés par les différents intervenants apportant chacun une touche particulière pour éveiller ces élèves.

«  Je voudrai avant toutes choses, au nom de la population congolaise et en mon nom personnel rendre un vibrant hommage à son excellence, le président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir lancé la campagne :« Tolérance Zéro Immédiate contre les violences sexuelles et basées sur le genre  le 19 juin 2021 tout en saluant  les actions de son excellence le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde qui n’avait ménagé aucun effort pour retenir cette activité dans le programme gouvernemental », a-t-il dit.

La conseillère de la ministre en charge de l’Enfant, Rhode Kakubi a pour sa part fait remarquer qu’une séance didactique avec les élèves au cours de laquelle, elle leur a montré les éléments juridiques mondiaux qui protègent les droits de l’enfant entre autres la Convention internationale de droits de l’enfant, la charte africaine des droits et devoirs de l’enfant et la loi sur la protection de l’enfant n°09/001 du 10 janvier portant protection de l’enfant.

Elle a, en outre, invité les élèves cibles de cette campagne à dénoncer sans hésitation toutes formes de violences et abus sexuels auxquels, ils peuvent être confrontés au quotidien en appelant gratuitement le « 495555 », un numéro vert.  ACP/ZNG/OB/Thd/MNI/NMM

Fil d'actualités

Sur le même sujet