Kinshasa, 12 mai 2015 (ACP).- Trois cents tonnes d’aide humanitaire pour les sinistrés des dernières pluies diluviennes à Kinshasa et ceux de l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) ont été annoncé, lundi dans la capitale Congolaise, par la Commission européenne, lors d’une audience avec la ministre des Affaires sociales.
« Nous avons abordé avec la ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, Nathalie Aziza Munana, la problématique d’aide humanitaire aux déplacés de guerre et nous avons annoncé un volume de trois cents tonnes humanitaires pour ces sinistrés et ceux des zones occupées dans l’Est de la RDC », a déclaré Hans Das, Directeur général adjoint et officier en chef chargé des opérations d’aide humanitaire et de la protection civile au sein de la Direction générale Européenne. Hans Das a réaffirmé l’engagement de la commission européenne de ne pas abandonner le financement des sinistrés mais plutôt maintenir le niveau du financement.
Célébrer la journée africaine avec les victimes des inondations
Par ailleurs, la ministre des Affaires sociales a échangé le même jour avec l’Ambassadeur du Royaume du Maroc en RDC, autour de la Journée mondiale de l’Afrique célébrée le 25 mai de chaque année, marquant la commémoration de la fondation de l’Organisation de l’unité africaine, le 25 mai 1963. Cette solidarité africaine prouve combien les africains peuvent se prendre en charge eux-mêmes. La célébration de la Journée africaine avec les victimes des inondations du 4 et 5 Avril dernier est un message fort aux autres ambassadeurs accrédités en République démocratique du Congo (RDC), a indiqué Nathalie Aziza Munana, ministre des Affaires sociales. Pour Rachid Agassim, ambassadeur du Royaume du Maroc et doyen des diplômâtes africains en RDC, « cette année, le groupe des ambassadeurs africains accrédités en RDC souhaite célébrer cette journée africaine avec les victimes des inondations du 4 et 5 Avril dernier. Le but est de renforcer la solidarité africaine ».
L’Unicef salue les efforts en faveur des vulnérables
La ministre des Affaires sociales a, en outre, abordé la problématique des enfants sinistrés en RDC avec le nouveau représentant de Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) venu présenter ses civilités. « Parmi mes trois actions, la problématique des enfants sinistrés en est une. D’où, la collaboration avec le ministère des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale », a indiqué John AGBOR, nouveau représentant de l’UNICEF en RDC qui n’a que 6 jours à Kinshasa. Ces trois personnalités ont salué la détermination et l’engagement de la ministre Munana pour les efforts conjugués en faveurs de toutes les catégories vulnérables en RDC. ACP/