Catastrophes naturelles : l’envoi des vivres aux sinistrés, un véritable rayonnement d’espoir en RDC (Ministre des Affaires sociales)

Kinshasa, 30 juin 2025 (ACP).-L’envoi de vivres et non vivres aux sinistrés des pluies diluviennes à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a été considéré dimanche comme un véritable rayonnement d’espoir pour les compatriotes en détresse, selon la ministre des Affaires sociales, lors d’une journée de solidarité.

« Au nom de la solidarité internationale, je tiens à remercier chacun d’entre vous ambassadeurs accrédités en RDC pour la solidarité humanitaire renouvelée que vous apportez. Votre engagement constant à travers l’envoi des vivres et non vivres (des sacs de semoule, des sacs de riz, des sachets de biscuits, des cartons de tomates concentrées, des paquets d’eau potable, des cartons de savons antiseptiques, des cartons de spaghettis, des cartons de lait, du sucre roux, des cartons de bœuf en conserve, des cartons d’huile végétale, ainsi que des cartons de sardines) constitue un véritable rayonnement d’espoir pour nos compatriotes en détresse » , a déclaré Nathalie Aziza Munana, ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale.

« Les catastrophes naturelles, notamment les inondations qui surviennent à chaque saison humide aggraves la vulnérabilité de nos populations en particulier celles déjà fragilisées par la pauvreté, la violence, et le déplacement. Que cette commémoration du 65ième anniversaire de la RDC à l’indépendance inspire davantage de collaboration et d’action concrète en fin de soulager nos populations et de bâtir un avenir meilleur pour notre cher et beau pays », a-t-elle ajouté.

Mme Munana a fait savoir que pour soutenir les familles affectées par les inondations, les partenaires doivent conjuguer leurs efforts pour apporter une assistance capable de faciliter la réinsertion sociale des sinistres, avant de saluer les efforts du Président de la République pour son implication dans la restauration de la paix en RDC.

Elle a, en outre, salué la signature historique, vendredi 27 juin 2025 à Washington, d’un accord de paix signé entre la RDC et la République du Rwanda, lequel aspire des jours meilleurs pour les compatriotes qui souffrent des affres de cette guerre injustice qui n’a que trop duré.

La solidarité du corps diplomatique en faveur des sinistrés

Par ailleurs, pour Rachid Agassim, ambassadeur du Maroc, doyen des diplomates africains accrédités à Kinshasa : « nous avons choisi de célébrer l’indépendance de la RDC autrement pour manifester notre solidarité avec les sinistrés des inondations suites aux pluies qui ont frappé récemment la capitale ».
«Malheureusement, nombreux sont ceux parmi ses sinistres qui ont perdu des êtres chers. Leurs lieux de résidence et leur vie ont changé. Tous les membres du corps diplomatique n’ont pas hésité un seul moment pour s’investir dans cette action et apporté volontairement leurs contribution qui ont permis d’acquérir une quantité considérable de vivre en fin d’alléger quelques contraintes quotidiennes», a-t-il dit.

Pour M. Agassim, cette contribution symbolique n’est bien évidemment pas la finalité de leur objectif, consistant à conjuguer leurs efforts avec ceux louables et inlassables des autorités congolaises qui ont réagi avec efficacité au lendemain des inondations, grâce à l’implication professionnelle et rigoureuse des ministères des Affaires sociales, des Affaires étrangères et de l’hôtel de Kinshasa.
Il a, en outre, souligné que l’Accord de Paix signé entre la RDC et le Rwanda est un grand espoir pour le peuple congolais et pour toute la région des Grands Lacs.
Cette journée de solidarité organisée la veille de la célébration du 65ᵉ anniversaire de l’accession de la RDC à l’indépendance, a connu également la présence des parlementaires congolais, notamment, Willy Michiki, député nationale et Grace Nehema, questeur adjointe de l’Assemblée nationale, qui ont salué l’initiative et promis d’accompagner la ministre des Affaires sociales, Nathalie-Aziza Munana. ACP /C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet