Kinshasa, 23 septembre 2022 (ACP).- Cinquante jeunes de la RDC et ceux venus du Burundi ont clôturé jeudi lors d’un atelier de quatre jours à Goma dans le Nord Kivu leurs réflexions sur la rechercher des solutions aux problèmes majeurs dans la Région des Grands Lacs, renseigne un communiqué du Conseil national de la jeunesse à Kinshasa parvenu vendredi à l’ACP.
Le document indique d’autres jeunes se sont associés aux discussions à travers des interventions en ligne car ils se sont tous décidés tous à participer activement et effectivement à la vie politique dans leurs pays.
»Quand on parle de la politique à la jeunesse, auparavant, ça sous-entendait que la jeunesse participe juste pour voter. Mais actuellement, nous avons commencé à changer nos mentalités en disant : nous sommes aussi capables, nous pouvons participer dans la gestion du pays, dans la prise des décisions. Nous avons commencé à prendre conscience que nous allons participer cette fois ci activement et effectivement », a indiqué l’un des participants, Audrey Dagukunda, venue du Burundi.
Cette session de quatre jours a été organisée par l’institut culturel Pole Institute, sous le thème : « Engagement politique des jeunes dans la région des Grands lacs ».
Le coordonnateur intérimaire de Pole Institute, Leopold Muliri, explique qu’ »on ne dit pas aux jeunes ce qu’ils doivent faire. On leur offre plutôt un cadre d’échange au sein duquel ils réfléchissent sur les défis au sein de leurs communautés respectives et les solutions qu’ils peuvent apporter à leur niveau » :
»C’est en fait pour faire une sorte de pépinière de nouveaux qui vont commencer à penser ensemble, cheminer ensemble, pour dire quels sont les lendemains du point de vue de leur engagement politique pour le futur. »
Certains acteurs politiques du Nord-Kivu ont partagé avec les jeunes l’expérience de leur parcours en politique, afin de les motiver à se lancer aussi.
Ces sessions de « l’Université de grandes vacances » sont organisées chaque année par Pole Institute. ACP/Kayu/MNI/HBB/KAI