Kinshasa, 24 septembre 2021 (ACP).- Trente jeunes dont 20 filles et 10 garçons de la commune de Masina ont terminé vendredi la session de formation sur l’alphabétisation, les notions élémentaires du français et de la mathématique organisée du 20 au 24 septembre courant par l’Association des jeunes pour le Réveil et le développement (AJRD).
Cette formation de cinq jours qui s’est déroulée au siège de l’AJRD dans la commune de Masina, a eu comme participants, les jeunes scolarisés et non scolarisés de cette municipalité.
Selon le président de l’AJRD, Gérard Mfiadi Dada qui s’est exprimé lors de la clôture de cette session de formation, l’objectif était d’encadrer ces jeunes pendant les vacances afin de leur permettre de lire, d’écrire et de calculer sans difficulté pour les uns, tandis que pour les jeunes écoliers, cela a été une occasion de faire la révision pour être toujours compétitifs à la prochaine rentrée scolaire.
A cette même occasion, il a promis de poursuivre ce genre de formation sur d’autres domaines notamment la coupe et couture, et la peinture. Pour leur part, ces jeunes satisfaits de leur formation, ont remercié les organisateurs d’avoir initié cette activité et ont émis le vœu de voir cette structure mobiliser davantage des jeunes qui sont encore dans l’ignorance.
Il sied de rappeler que cette session de formation intervient en marge de la journée internationale de l’alphabétisation commémorée le 8 septembre de chaque année et entre dans son programme d’encadrement des jeunes pendant les vacances. ACP/Kayu/SGB/NIG/Cfm