Clôture de la journée de la femme au Lycée Mpiko de Lemba

Kinshasa, 06 Avril 2022(ACP)-.Les écolières du Lycée Mpiko de Lemba ont pris part le week end à une activité organisée par l’Asbl « Jeunesse de la Reconstruction (JEROCO) ≫, axée sur le thème≪ Bien plus qu’une femme au foyer, femme leader et bâtisseur de la nation », lors de la clôture du mois de mars dédié à la femme.

Une initiative dénommée parlement des élèves, une plénière qui s’est déroulée au siège de cet établissement, elles se sont livrées à un exercice de prise de parole en public auxquelles, il y a eu une présidente, une questeure et une rapporteure  qui ont évaluées les  meilleures prestations.

L’objectif de cette activité est de consolider l’éducation des plus jeunes afin de leur permettre de travailler et de développer leurs capacités oratoires.

Mlle Lydie Makeleka, secrétaire du JEROCO a fait savoir que les filles des 7ème, 8ème et celles des humanités en ont profité pour parler de leurs aspirations, ce qu’elles veulent devenir dans le futur.

Elle a par ailleurs signalé : « Nous avons constaté que les élèves ne s’expriment pas correctement, elles ont  des idées mais ces dernières se sentent étouffer, car seules les Cheffes de classe et leurs adjointes étaient sélectionnés pour jouer aux honorables ».

 Mlle Makeleka a signalé que ce parlement s’est déjà ténu avec les élèves d’une autre école plutôt mixte dans la commune de Kalamu et la prochaine séance  se tiendra dans une école qui reste à préciser.

Un Parlement sous forme de concours

Le parlement des élèves est aussi un concours, celles qui ont pris la parole n’avaient qu’à exprimer leurs idées, elles devraient également y mettre de l’éloquence, les arguments nécessaires et répondre aux questions pour être déclarées meilleures parlementaires.

A l’issue de cette activité, quelques élèves ont été jugées meilleures par rapport à leur prestation notamment, Mlle Plamedie Mvu, élève de 4ème commercial qui  dans son exposée, a montré son envie de rendre justice et ses ambitions de devenir juge malgré ses études en commercial.

Elle a indiqué qu’elle suit des plaidoyers à la télé, sur les réseaux sociaux ainsi que les ouvrages en rapport avec le droit.

Mlle kabey Nafy Aisha de la 3ème littéraire,  aspire devenir médecin, où elle a participé également au concours d’éloquence qu’elle a remporté souvent la première à obtenu un diplôme de mérite, avant de bénéficier d’un T-shirt estampillé de la meilleure parlementaire de cette activité.

Parlement des élèves un espace d’expression

Quelques parents des ces écolières ont assisté à cette plénière. Ils ont manifesté leurs sentiments, << nous encourageons l’initiative, des séances comme ceci permettant aux enfants de se découvrir d’abord, ensuite de trouver des opportunités et la possibilité de donner le meilleur de ce qu’elles peuvent dans la société>>.

La JEROCO est une association qui se veut fédératrice, solidaire capable d’impulser et favoriser l’émergence d’une jeunesse congolaise dynamique, responsable, soudée aux valeurs qui élèvent une nation et volontairement engagé dans son épanouissement pour un Congo fort et prospère. ACP/Kayu/KMT/GGK/KAF

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet