Commémoration du 30ème anniversaire des martyrs de la démocratie par le Collectif du 16 février

Kinshasa, 17 février 2022 (ACP).- Le Collectif du 16 février a commémoré mercredi le 30ème anniversaire de la marche de l’espoir des martyrs de la démocratie, au cours d’une conférence-débat organisée au Centre CEPAS, dans la commune de la Gombe,  sous le thème : « peuple congolais, en marche vers la démocratie ».

Dans son intervention, le professeur Thierry Landu, l’un des animateurs de cette conférence, a encouragé les croyants à bannir la peur en prenant pour modèle les chrétiens du 16 février 1992, qui sont tombés pour la bonne cause de pays, invitant les congolais en général, et les croyants en particulier, à dénoncer les vices des dirigeants afin de retrouver une société plus juste.

Après cette conférence-débat, les participants ont assisté à la messe d’actions de grâce, organisée en l’honneur des victimes de cette manifestation en la paroisse Saint Joseph de Matonge.

Au terme de cette célébration, le secrétaire exécutif du Réseau d’organisation de droits humains d’éducation civique d’inspiration chrétienne (RODHECIC), Paul Kabeya, a déclaré : « 30 ans après, c’est un devoir de mémoire qui nous fait penser à tous ces héros tombés sous les coups des balles de ceux qui étaient au pouvoir par rapport à cet engagement citoyen, ont décidé de mettre fin à la dictature en aspirant à la démocratie ».

Le père Rigobert Minani de la congrégation des Jésuites a émis le vœu pour cette 30 ième commémoration de voir le comité du 16 février élever sur demande de l’archidiocèse de Kinshasa, une stèle à la paroisse « Saint Joseph » où seront inscrits les noms des martyrs de cette manifestation. ACP/ ACP/ ACP/ODM/RNL/NKV/SGB/MNI/TKM

Fil d'actualités

Sur le même sujet