Condamnation des traitements inhumains infligés aux femmes  de Salamabila

Kinshasa, 26 janvier 2023 (ACP).- L’Association des femmes avocates de la RDC (AFEAC), a condamné, mercredi, les traitements inhumains, infligés aux femmes et jeunes filles, par les rebelles du groupe Maï-Maï, dans la localité de Salamabila, territoire de Kabambare dans la province de Maniema.

« L’AFEAC condamne fermement les traitements dégradants et cruels commis par les rebelles du groupe Maï-Maï dans la province de Maniema,  à nos mamans et jeunes filles de la localité de Salamabila. Nous rappelons  à l’Etat Congolais son devoir  sacré de protéger les populations civiles conformément à la Constitution, aux traités internationaux et conventions internationales dûment ratifiés par lui, afin d’ouvrir une enquête pour établir les responsables et punir sévèrement les coupables pour mettre fin à ces actes inacceptables qui ternissent l’image de notre pays, et faire bénéficier aux victimes la réparation », note un communiqué  de cette structure parvenu jeudi à l’ACP .

« Nous exprimons nos compassions et  solidarités envers toutes les femmes de Salamabila et plus particulièrement envers les victimes et leurs familles biologiques », ajoute ce document, précisant que  l’AFEAC est une organisation de défense des Droits de l’homme et de promotion des droits de la femme.

Il sied de noter qu’ un chef Maï-Maï a interdit dans cette cité le port des mini jupes et pantalons aux filles et aux femmes de cette localité.  Celles qui ne respectent pas cette règle sont fouettées.

ACP/ODM/C.L/Awa

Fil d'actualités

Sur le même sujet