Bandundu, 16 Mars 2022 (ACP). L’Institut Kikesa a organisé le week-end dernier dans la ville de Bandundu une conférence-débat axée sur l’application de la parité Homme-Femme pour un développement durable, au cours d’une séance destinée aux élèves filles dudit établissement dans le cadre de la continuité des activités du mois de la femme édition 2022.
Mme Coco Mubiala, l’oratrice du jour, a précisé que cette séance le forum a consisté à une profonde réflexion quant à la sensibilisation des jeunes filles sur l’émancipation de la femme, gage de la parité Homme-Femme dans le monde du travail.
Mme Mubiala a dégagé les origines du mois de mars qui est dédié à la femme. Cette dernière lutte actuellement pour sa prise en compte dans le monde professionnel, a-t-elle expliqué, avant d’inviter les jeunes filles à la prise de conscience, à l’abstinence et à la vie saine pour mieux préparer la relève de demain après leurs études.
Elle les a, par ailleurs, invité à un bon usage des téléphones portables dans le vrai sens de la Nouvelle technologie de l’information et de la communication (NTIC) en relevant que l’usage abusif entraine les filles dans la prostitution et la science occulte.
Les participantes ont été exhortées à cette occasion au respect des vertus d’une bonne femme et à prendre au sérieux leurs études pour devenir aussi enseignante ou chercheure comme elle.
Un débat houleux sur notamment la parité, l’émancipation de la femme et le développement durable, a sanctionné la séance à la satisfaction des participantes. ACP/Kayu/OB/KJI/GGK/MMM/KAF