Kinshasa, 07 septembre 2021 (ACP).- La ministre du Genre, famille et enfant, Gisèle Ndaya Luseba a animé, le week-end dernier à Kinshasa, une conférence-débat axée sur la force économique de la femme congolaise, à l’intention des jeunes filles mères, membres de l’ONG Jeunesse consciente de la République (JCR), a appris mardi l’ACP de la cellule de communication de ce ministère.
Au cours de cette rencontre, Mme Ndaya a indiqué que la question de la participation économique des femmes, fait l’objet d’une attention particulière sur le plan mondial.
Et c’est pour cette raison, a-t-elle poursuivi, que la communauté internationale a adopté les objectifs de développement durable (ODD) pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous à l’horizon 2030.
Dans le souci de mettre en œuvre le programme du gouvernement dans son pilier 14 sur l’autonomisation économique de la femme, la ministre du Genre a fait savoir que la réalisation effective de ces objectifs passe par l’implication des femmes dans la participation citoyenne, mais aussi et surtout par la prise de conscience des uns et autres.
Réagissant aux préoccupations soulevées par l’assistance, entre autres le manque d’encadrement des jeunes filles dans les communes périphériques de la ville de Kinshasa, elle a promis de s’impliquer pour l’installation des centres de formation en faveur des jeunes filles et garçons en commençant par la commune de Kinsenso.
Le coordonnateur de l’ONG « JCR », Faustin Ikassa a, au nom des participants salué le travail déjà abattu par Mme Ndaya depuis son accession à la tête de ce ministère, avant d’assurer que le soutien aux femmes est primordial.
50 filles mères de l’ONG « JCR » bénéficient d’un kit de commerce
Par ailleurs, pour assurer l’autonomisation des filles mères membres de l’ONG « JCR », la ministre du genre a remis un Kit de commerce composé des cartons de Spaghetti, deux plateaux d’œufs, un bidon d’huile et un réchaud à pétrole à chacune de ces filles.
Les bénéficiaires ont quant à elles, remercié Mme Ndaya pour ce geste de générosité posé en leur faveur, avant de l’assurer de leur loyauté pour travailler afin d’aller de l’avant. ACP/Zng/Fmb/Thd/Nng