Conflit Téké-Yaka : Une délégation gouvernementale en mission humanitaire à Kwamouth

Kinshasa, 20 avril 2023(ACP).-  Une délégation du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), a été dépêchée en mission humanitaire, mercredi à Mai-Ndombe, pour s’enquérir de la situation sécuritaire dans le territoire de Kwamouth liée aux conflits Téké-Yaka, a appris l’ACP du ministère des Affaires sociales.

« La dégradation de la situation sé- curitaire dans le territoire de Kwamouth, à la suite des affrontements ethniques qui opposent les ‘’Teke aux Yaka et Yumbi’’, préoccupe le gouvernement de la République qui a dépêché une équipe à Kwamouthpournonseulementévaluer la situation des déplacés congolais, mais aussi examinerlesconditions de leur rapatriement », a fait savoir le ministre des affaires sociales, Actionshumanitaires et solidarité nationale, Modeste Mutinga.

 Cette délégation est constituée duministre Mutinga et du vice-ministre des Affaires étrangères à Brazzaville et Pointe noire,CrispinMbandu. Il sera question dans cette mission de mener des campagnes de sensibilisation axé sur la paix tel qu’instruit par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

 « Nous partons dès cet après-midi à Pointe noire où il y’a une grande communauté congolaise qui est venue de l’Angola, de partout, d’ailleurs et d’ici. Nous leur apportons le message de paix du Président de la Ré- publique, Félix Antoine Tshisekedi », a-t-il dit, avant d’annoncer très prochainement, une éventuelle visite en vivres à ces déplacés. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet