Kinshasa, 17 janvier 2024 (ACP).- Une candidate députée malheureuse de la circonscription de Mont-Amba a, au cours d’un point de presse qu’elle a animé mardi à Kinshasa en République démocratique du Congo, contesté sa défaite aux élections législatives nationales de décembre 2023.
« J’ai battu campagne dans tous les coins de la circonscription et je détiens presque toutes les preuves qui mentionnent ma position en première place dans plusieurs bureaux de vote de ma circonscription », a témoigné Mme Ketsia Olangi, candidate malheureuse à la députation nationale.
« Je n’encaisserai pas que mes voix disparaissent au profit des autres personnes parce que nous sommes dans un État de droit (…) », a- t- elle ajouté.
Mme Olangi a estimé que les femmes sont souvent sous-représentées en politique et que leur voix est souvent ignorée.
Elle a, à cet effet, dénoncé cette sorte de discrimination portée à l’égard des femmes candidates qui ont marqué un travail visible sur terrain pour être élues par leurs bases.
Mme Olangi s’est dit déterminée à présenter dans les jours à venir ses preuves de réussite devant les instances compétentes.
Rappelons que Ketsia Olangi est candidate de la circonscription électorale de Mont Amba. Elle a été alignée sur la liste des candidats de l’Alliance progressistes Congolais, parti politique du gouverneur de la ville de Kinshasa. ACP/KKP