Kinshasa, 22 mai 2024 (ACP)- Le Cadre de concertation national de la société civile de la République démocratique du Congo (CCNSC/RDC) a condamné la tentative de prise de pouvoir par la force, le 19 mai dernier à Kinshasa, en République démocratique du Congo par un groupe d’assaillants, a appris mercredi l’ACP, d’un communiqué.
« Les membres du CCNSC/RDC se sont insurgés contre toute violation du processus démocratique et a condamné la récente tentative de prise de pouvoir par la force contre la volonté du peuple », a-t-on lu dans le communiqué. Le CCNSC rappelle que la RDC est dans un processus électoral qui le dote, progressivement, des animateurs des institutions publiques à mandat électif, en conséquence, ce processus légal doit être respecté et parachevé en bonne et due forme.
Les membres du CCNS/RDC ont déploré le manque d’égard des compatriotes pour le choix majoritaire et libre aux urnes des dirigeants du pays car, la légitimité et la légalité de ces derniers ne peuvent pas faire l’objet de renversement avant l’échéance de leur mandat électif. Ce texte a-t-il dit, a été signé par le coordonnateur national et le secrétaire de la structure MM Diaman Kambetch et Useni Fataki. La source a, par ailleurs, félicité nos vaillants soldats des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) pour leur engagement sans faille dans la protection de hautes personnalités du pays ainsi que des attributs de la République.
Les organisations de la société civile du CCNSC ont demandé également à la population congolaise de rester vigilante, unie et solidaire, afin de barrer la route aux ennemis de leur épanouissement. Par ailleurs, le CCNSC a recommandé au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de s’impliquer personnellement, pour l’accélération du processus de la mise sur pied du nouveau gouvernement. ACP