Kinshasa, 08 Décembre 2022(ACP).- En dépit de tout, l’artiste peintre Stella Mbembo a plaidé pour la création par l’Etat des structures destinées à encadrer et accompagner les personnes vivant avec handicap.
« La mise en place de ces structures permettra de nous accompagner car nombreux de nos collègues sont courageux mais ne parviennent pas à évoluer faute des moyens pour démarrer des projets », a-t-elle fait savoir jeudi à l’ACP.
Ces structures pourront soulager en outre, les personnes vivant avec handicap de s’octroyer à des prix réduits des appareils d’appui comme des chaises roulantes, des béquilles et du matériel de travail dans les secteurs comme la cordonnerie, la couture et la vannerie.
Elle a même dit que faute de moyens pour ouvrir un atelier, elle évolue à domicile. A ce sujet, elle a demandé au gouvernement qu’au lieu de regrouper ses paires dans un centre d’encadrement, il serait loisible de les soutenir pour que chacun travaille dans son atelier et vive dans son ménage.
La RDC regorge des milliers des personnes vivant avec handicap. Si certains, en petit nombre se débrouillent pour se prendre en charge, nombreux vivent sous la dépendance.
Pour une bonne prise charge, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a créé un ministère chargé de la gestion des personnes vivant avec handicap. ACP/ Life/Sha/Otk/Tshib