Kinshasa, 18 Juillet 2021(ACP).- La secrétaire générale de l’ONG » Beaux rêves », Isabelle-Joséphine Kapinga, dont le siège est situé dans la commune de Masina, a annoncé samedi lors d’une formation sur l’entrepreneuriat féminin organisé pour 25 de ses membres, la création du groupe de solidarité, d’épargne et crédit (GSEC), en vue de promouvoir la gente féminine issue de sa structure.
Mme Kapinga s’est dite très satisfaite de la formation et a fait savoir que l’ONG ‘’ Beaux rêves’’ prône la promotion du statut de la femme et de la jeune fille.
Cette activité s’inscrit dans le cadre de l’autonomisation de la femme et de la jeune fille, de manière qu’elles soient économiquement indépendantes afin de lutter contre la pauvreté. Elle a, à cet effet souligné que la pauvreté est à la base de beaucoup de maux notamment la délinquance juvénile par l’irresponsabilité de certains parents et la dislocation des mariages.
Pour sa part, M. Clément Kapeta, expert communautaire en développement rural de l’ONG « SADECU » et formateur du jour, a démontré l’importance du « GSEC », il a ensuite indiqué que ce groupe est désormais l’un des piliers le plus important de cet ONG car elle s’occupera désormais de l’entrepreneuriat qui va financer la structure en matériel et en ressources humaines.
Pour M. Kapeta, obtenir un financement augure le passage par la banque dont les conditions ne sont pas souvent accessibles aux pauvres, c’est dans cette optique que le GSEC amène les femmes les plus démunies à diminuer les dépenses pour augmenter les recettes et prendre les restes de manière à mettre dans son projet d’entrepreneuriat.
Au sein du GSEC, les membres peuvent emprunter un crédit pouvant leurs permettre de monter une petite activité génératrice de revenus et devenir un « micro finance familial ».
Il a, par ailleurs rappelé que le GSEC est un groupe structuré de 15 à 25 personnes qui mettent leur argent en commun (épargne) et les partage après une année, toutefois en respectant des règles et principes.
ACP/CL/NKV