Création d’une caisse de solidarité nationale et de gestion humanitaire des catastrophes

Kinshasa, 28 novembre 2021 (ACP).- Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge vient de créer au terme du décret n. 21/05/ du 19 novembre 2021, une caisse de solidarité nationale et de gestion humanitaire des catastrophes (CSNGHC) en vue de faire face aux crises liées à des conflits divers notamment des affrontements armés, des conflits communautaires et fonciers ainsi qu’aux catastrophes naturelles et autres calamités, indique un document du ministère des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale parvenu samedi à l’ACP.

Selon la source, la CSNGHC qui sera sous tutelle du ministère  des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, aura pour, entre autres objectifs, de mobiliser et canaliser tous les flux financiers et matériels nécessaires à la couverture des crises humanitaires survenues sur le territoire national ainsi que de procéder à la prise en charge urgente et efficiente de toutes les victimes des catastrophes et autres calamités ayant provoqué des dégâts matériels importants dont mort d’hommes, des blessés et des déplacements des populations.

Quant aux ressources de cette caisse, précise la source, elles seront constituées des allocations budgétaires de l’Etat, de la solidarité nationale et internationale, des subventions diverses, des dons, legs et libéralités ainsi que des contributions des bailleurs des fonds.

Il faut noter que la création de la CSNGHC met ainsi fin à l’existence de l’Agence de gestion des fonds humanitaires (AGFH). Il reste à espérer que l’Etat mettra suffisamment des moyens à la disposition de cette caisse pour un rendement optimal, une prise en charge effective et conséquente des sinistrés, conclu le document. ACP/C.L./NKV/KJI

Fil d'actualités

Sur le même sujet