Kinshasa, 23 avril 2025 (ACP).- Le cyber harcèlement, les menaces de mort et les propos sexistes, sur les réseaux sociaux, à l’égard d’une femme députée, élue de Bruxelles en Belgique, originaire de la République démocratique du Congo (RDC), ont été dénoncés, sur son compte X, consulté mercredi par l’ACP.
« Je prends la parole parce qu’il y a des limites qu’on ne peut vraiment pas laisser franchir. Depuis que j’ai décidé de dénoncer les crimes commis dans l’Est de la RDC, par le régime sanguinaire de M. Kagame, je suis victime de menaces et la cible des cybers harcèlements massifs, des insultes, des menaces de mort, ainsi que des provocations et des intimidations », a écrit Lydia Ngoie Mutyebele, députée fédérale et conseillère communale à la ville de Bruxelles.
« Je ne me tairai pas. Je continuerai à défendre la vérité et à porter la voix des victimes congolaises, même si cela dérange. Aucune menace, aucune insulte, aucun propos sexiste ne me fera reculer », a-t-elle ajouté.
La députée Ngoie Mutyebele a, en outre, indiqué que des commentaires sexistes et abjects ont été de la part d’un ancien politicien belge et la plupart de ces menaces proviennent des personnes qui soutiennent ouvertement Paul Kagame, l’actuel Président du Rwanda, pays agresseur de la RDC.
« De tels comportements sont inacceptables. Mon engagement en faveur de la lutte pour la justice des droits des victimes congolaises reste intact, malgré les attaques personnelles que j’endure », a-t-elle indiqué, avant de réaffirmer son courage et sa détermination à dénoncer l’impunité et à mettre en lumière les injustices subies par le peuple congolais. ACP/UKB