Des acteurs du secteur de la justice sensibilisés dans la prise en charge juridique des victimes des violences sexuelles

Kinshasa, 29 août 2022 (ACP).- La conseillère spéciale du Chef de l’État en charge de la jeunesse et lutte contre les violences faites à la femme, Chantal Yelu Mulop, a ouvert  lundi à Béatrice hôtel dans la commune de la Gombe, un atelier de trois jours sur le renforcement des capacités des acteurs du secteur de la justice dans la prise en charge juridique des victimes des violences sexuelles.

Prenant la parole, Mme Yelu Mulop a indiqué que cette activité a pour objectifs spécifiques de renforcer les capacités des acteurs du secteur de la justice dans la gestion idoine des dossiers des violences sexuelles, d’améliorer la perception des acteurs des secteurs médial et judiciaire sur la problématique des violences, de développer l’empathie concernant les cas des violences sexuelles dans le chef des acteurs judiciaires et d’améliorer la qualité de la réponse judiciaire en faveur des victimes.

« En ma qualité de Conseillère spéciale du Chef de l’État et agissant dans mon rôle de suivi, de plaidoyer et d’appui, j’ai entrepris une série des consultations et d’échanges approfondis avec différents acteurs du secteur de la justice. Dans ces consultations, il a été relevé la nécessité de procéder au renforcement des capacités des magistrats en matière de prise en charge juridique et judiciaire, compte tenu de  leur rôle dans la lutte contre l’impunité des acteurs, afin d’améliorer la qualité de leurs interventions au profit des victimes », a-t-elle souligné.

Mme Yelu a fait savoir que cette action entre dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le genre révisée dans sa composante 6, recommandant le renforcement des capacités des acteurs du secteur judiciaire, avant de rendre un vibrant hommage au Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a permis la tenue de ces assises, conformément à sa vision et sa ferme volonté de lutter contre toutes  formes des violences faites à la femme.

Le bureau de Mme Yelu rassuré de l’accompagnement de l’APLC sur les questions liées à la corruption

Pour sa part, le coordonnateur de l’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC), Thierry Mbulamoko, a rassuré le bureau de la conseillère spéciale du Chef de l’État, de l’accompagnement de sa structure sur toutes les questions liées à la corruption et aux faits assimilés, mais également de la collaboration avec la justice tant civile que militaire afin de réduire la corruption, lors des procès des victimes des violences sexuelles basées sur le genre.

De son côté, la coordonnatrice de l’Agence de prévention et lutte contre la traite des personnes (APLTC), Cécile Rebecca Meta, a affirmé qu’en rapport avec la traite des personnes, les femmes et les enfants sont les plus grandes victimes de l’exploitation sexuelle et celle liée au travail, à la mendicité forcée, aux mariages précoces et mariages pour dettes.

« La loi sur les violences sexuelles sur laquelle vous êtes entrain de travailler va nous servir dans la répression des actes de traite qui concerne les femmes », a-t-elle dit.

Cet atelier a connu la participation des experts de plusieurs ministères et services étatiques, entre autres ceux des ministères du Genre, famille et enfant, de la Justice et garde des sceaux, des Cours et tribunaux ainsi que de quelques avocats. ACP/ODM/JFM/HBB

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet