Des activistes des droits humains outillés dans  la gestion des réseaux sociaux

Kinshasa, 13 mars 2023 (ACP).- Des activistes des droits humains ont  été outillés, du 9 au 11 mars 2023, dans la gestion responsable de la communication des réseaux sociaux à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), a constaté l’ACP.

«Cette formation en webinaire concernait les membres du réseau de protection des droits humains évoluant dans six provinces de la RDC  (Kinshasa, Haut-Katanga, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Kasaï -Central et Kasaï Oriental », a fait savoir  la formatrice, Grâce Israëlla Kangundu, experte en communication des médias sociaux, lors de la clôture de ces assises.

« L’objectif de ces assises, était de former les participants  à l’utilisation adéquate des 7 canaux de communication dans les médias en vue d’améliorer les techniques de communication des organisations membres des réseaux de protection et de les amener à une publication responsable des informations dans les réseaux sociaux », a-t-elle ajouté,  précisant que, ces informations contribuent également au plaidoyer en faveur de l’amélioration des droits humains, à soumettre auprès des autorités politico administratives en RDC.

Pour la formatrice, les réseaux sociaux sont aujourd’hui des instruments marketing de grande importance pour les entreprises publiques que privées. « Ces derniers apportent des grandes opportunités et permettent une  communication de manière rapide à moindre frais afin de promouvoir l’image de l’ONGD tout en créant des liens de proximité avec ses lecteurs », a-t-elle renchéri.

L’importance des canaux de communications dans la société

La présidente de l’Association congolaise des femmes journalistes de la presse écrite (ACOFEPE) et formatrice de cet atelier, Grâce Israëlla Kangundu a, en outre, suggéré aux participants d’intégrer dans leurs stratégies de communication les réseaux sociaux  et la création d’un site web » afin de leur permettre d’atteindre à tous les niveaux ses objectifs.

« Posséder  un site web permet de crédibiliser son organisation vis-à-vis  de la qualité des informations mises en ligne sur le site web et permet de rendre visibles toutes les activités réalisées par l’organisation », a-t-elle fait savoir.

A l’issue de cette formation, certains défenseurs des droits humains ont ouvert des nouveaux comptes Twitter et ont promis d’amorcer les procédures de la construction d’un site web. Cette formation avait connu l’appui technique du Centre Carter à travers son programme « Maison des Droits de l’homme » (MDH).

Il sied de noter que près d’une vingtaine d’organisations avaient pris part à ces sessions de formation. Il s’agit du Centre de Recherche sur l’environnement, la démocratie et les droits de l’homme (CREDDHO); Carrefour des femmes de l’action lève-toi et brille (CAFEM); « Avocat des droits de l’homme (ADH); Réseau associatif pour la psychologie intégrale (RAPI), etc.

ACP/KHM/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet