Des associations féminines appelées à requalifier les activités du 08 mars

Kinshasa, 06 février 2023 (ACP).- Des associations féminines ont été recommandées lundi à Kinshasa en République démocratique du Congo, de requalifier annuellement les activités de la journée internationale de la femme célébrée le 08 mars de chaque année, afin de se rendre compte soit des avancées ou du recul de cette date.

« Les associations doivent requalifier les thèmes de chaque édition de la Journée internationale des la femme (JIF) pour savoir si nous avons évolué ou pas, en rapport avec les objectifs fixés. Etant femme leader, nous avons évalué le thème de la JIF de l’année passée par deux volets, à savoir : positif et négatif », a fait savoir Mme Marceline Nkandi Kisita, chargée de la section genre et enfant au sein du Réseau des organisations des droits humains, d’éducation civique d’inspiration chrétienne (RODHECIC).

Sur le plan positif, Mme Nkandi Kisita a indiqué que deux activités ont été organisées à « Kimpoko » dont l’une était consacrée avec les paysannes et jeunes filles autour du thème : « l’autonomisation des femmes et le problème de changement climatique » ; et l’autre avec les femmes du ministère du développement durable sur les objectifs du développement durable (ODD), où ces dernières ont été sensibilisées à la mise en pratique de cette notion.

Le but de ces activités, a-t-elle poursuivi, était de montrer aux participants comment s’épanouir du point de vue économique, financier et culturel en vue de résoudre plusieurs besoins.

« Nous sommes persuadées que nos activités ont apporté quelque chose de positif dans la vie des participants », a-t-elle dit.

Du point de vue négatif, Mme Nkandi Kisita a déploré le fait que le thème sur l’autonomisation revient assez souvent, les femmes ne s’approprient toujours pas à fond de ce concept.

« L’impact du thème de 2022 a apporté une certaine autonomie dans la vie de la femme congolaise et celle de la jeune fille en particulier », a-t-elle affirmé, recommandant par ailleurs aux organisations féminines, d’inviter les femmes leaders qui sont engagées dans la lutte contre les inégalités et les violences basées sur le genre, de bien vouloir évaluer leurs activités de l’année passée avant de se lancer dans d’autres en 2023.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet