Kinshasa, 10 juin 2022 (ACP).- La Fondation « Meta Sankulu » (FOMES) octroie bourses d’études universitaires de troisième cycle pour les jeunes dames de la province du Kasai central aptes à ce type de formation, indique un communiqué de cette ASBL parvenu vendredi à l’ACP.
Selon la source, ces bourses ont objectif principal de stimuler les bénéficiaires à s’approprier davantage la nouvelle philosophie du « Gender », dans l’espoir de voir disparaître les pesanteurs socio culturelles à la base du complexe d’infériorité des femmes vis-à-vis des hommes. L’idée de mettre sur pied cette fondation, poursuit le document, relève de l’engouement de ses initiateurs d’amener les jeunes femmes intellectuelles de cette province à suivre le modèle de Meta Sankulu, petite sœur du feu chef coutumier Lulua « Kalamba », et dont le courage et la sagesse ont contribué à la bonne gestion de leur règne.
Pour preuve, rappelle la source, l’accueil et l’hospitalité légendaires de cette brave dame réservés aux fugitifs de la traite des nègres, pourtant, rejetés par les autochtones, en vue de renforcer sa communauté contre toute éventuelle attaque. ACP/ODM/RNL/Fmb/SGB