Kinshasa 15 mars 2024(ACP).- L’organisation des campagnes de sensibilisation médiatique sur la femme est une stratégie pour attirer l’attention des gouvernants pour l’accroissement des ressources nécessaires en faveur de l’autonomisation de cette dernière en République démocratique du Congo, a appris vendredi l’ACP , lors d’un entretien à Kinshasa.
« L’organisation des campagnes de sensibilisation médiatique sur la femme, est une stratégie pour attirer l’attention des gouvernants pour accroître des ressources nécessaires en faveur de l’autonomisation de la femme », a déclaré Arsylle Umba, fondatrice de l’entreprise ‘’BIOTOPE – DRC’’.
Et de poursuivre : « cette stratégie en faveur de la femme, nous pouvons ajouter : la formulation des plaidoyers politiques, la création des coalitions et des partenariats, l’organisation des activités et actions sur terrain, la prise des engagements communautaires; c’est à dire impliquer activement des communautés locales dans les initiatives, tout en favorisant la participation des femmes et des filles en combinant toutes ces stratégies à une communication efficace, une mobilisation de la société civile et des partenaires stratégiques. Nous pouvons aussi sensibiliser et mobiliser les gouvernants sur la création des ressources nécessaires pour le développement de la femme », a fait savoir Mme Umba.
Mme Umba, également formatrice et activiste des droits des femmes, a souligné que : « concernant les filières qui peuvent aider les femmes et les jeunes filles à accroître les ressources nécessaires à leur épanouissement, nous pouvons citer les domaines de l’agriculture et l’agroalimentaire, l’artisanat, l’entrepreneuriat social, l’éducation et la formation professionnelle, le secteur de santé, la technologie de l’information et de la communication (TIC) ».
« L’investissement dans ces filières tout en fournissant un soutien adéquat en terme de formation, d’accès aux ressources et de réseautage, les femmes, peuvent accroître leurs ressources et leur autonomie », a-t-elle laissé entendre.
L’instauration de la paix pour un environnement propice aux activités économiques
Répondant à la question sur comment parvenir à instaurer la paix et favoriser un environnement propice aux activités économiques nécessaires pour un Congo paritaire pendant cette période de guerre dans l’Est, Arsylle Umba a proposé quelques pistes, à savoir : l’organisation des négociations et des médiations politiques, le renforcement de l’État de droit, la réconciliation et la reconstruction post- conflit, la participation des femmes à la résolution des conflits, etc….
« Si nous parvenons à combiner les pistes proposées avec un engagement politique fort, une participation active de la société civile, et des partenaires internationaux, il est possible de progresser vers la construction d’un Congo paritaire et pacifique, offrant ainsi un environnement favorable des femmes dans toutes les sphères de la société », a soutenu la fondatrice de BIOTOPE- DRC.
Et d’ajouter : Notre vision pour remobiliser les autorités, les femmes et les filles à regarder dans la même direction pour améliorer leurs conditions sociales dans la paix entant que facteur d’équilibre social, est axée sur l’engagement, l’inclusion, l’éducation et la collaboration. C’est en travaillant ensemble sur les différentes perspectives tout en reconnaissant l’importance de l’égalité des sexes que nous pouvons créer un environnement propice à l’autonomisation de la femme ».
Signalons que BIOTOPE- DRC est une entreprise spécialisée dans l’achat, la production et la transformation des produits agroalimentaires. ACP/Longange/Kambay/Mab/Tshib’s