Kinshasa, 21 juillet 2024 (ACP).- L’opération d’enregistrement des étudiants congolais, aux bourses d’études de troisième cycle en Grande-Bretagne, a été annoncée au cours d’une conférence organisée samedi à l’Université nationale pédagogique (UPN) à Kinshasa, capitale République démocratique du Congo.
« L’opération d’enregistrement pour l’octroi des bourses de troisième cycle en Grande-Bretagne, destinée aux étudiants de la République démocratique du Congo vient d’être lancée pour l’exercice 2024-2025 », a déclaré Alyson King, Ambassadrice de la Grande-Bretagne en RDC.
« Cette opération entre dans le cadre du partenariat entre la Grande-Bretagne et la République démocratique du Congo pour contribuer à l’amélioration de l’éducation et parvenir à la protection de l’environnement en RDC », a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, Mme. Alyson King a, salué l’inclusion massive des filles et des femmes dans cette université.
« Chers professeurs, étudiants et administratifs de l’UPN, je me réjouis de la présence massive, pour ne pas dire un plus grand nombre, dans les auditoires comme, dans les bureaux de cet établissement sous la tutelle technique du ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire », a-t-elle indiqué.
A cette occasion, l’ambassadrice a fait savoir que l’occupation en masses ou majoritaire des filles dans les auditoires, de même, celle des femmes en démographie supérieure et celle des hommes dans les bureaux de l’UPN, illustrent à suffisance, la mise en relief de la philosophie du « Gender » en vogue sur le plan international.
Elle a, en outre, encouragé, la complémentarité ou la cohabitation entre les hommes et les femmes dans la prise des décisions épanouissantes au sein de l’ensemble des secteurs de la vie, en y ajoutant le leadership féminin.
Cette conférence a été organisée par le département des Relations internationales de l’UPN. L’éducation des filles et des femmes, le partenariat entre le Royaume-Uni et la RDC, la contribution du Royaume-Uni à l’éducation en RDC ainsi que la protection de l’environnement, étaient au menu de cette cérémonie.
ACP/C.L.