JIF : des femmes congolaises encouragées à être compétitives dans la société 

Kinshasa, 9 mars 2025 (ACP)- Un appel a été lancé dimanche à Kinshasa, aux femmes de la République Démocratique du Congo, à être compétitives dans la société, lors d’un entretien, en marge  de la Journée internationale dédiée aux droits de la  femme.

«Nous revendiquons notre représentativité au sein des postes de prise des décisions,  Toutes ces choses ne nous seront pas offertes sur un plateau d’or, nous devons être compétitives, nous devons montrer de quoi nous sommes capables pour notre dignité », a déclaré Stéphanie Bolia, présidente du regroupement des élites vivant avec handicap.

«Au-delà des efforts de la femme, nous voyons les femmes jour et nuit qui se battent pour leur survie avec la situation économique qui est difficile dans notre pays mais ce sont les femmes qui ne cessent de manifester l’espoir en accompagnant leurs époux pour la survie de la famille », a-t-elle ajouté. 

Selon elle, les femmes qui sont dans les postes, doivent faire montre de différences devant des situations délicates.

«Vous devez montrer la différence quand vous faites face à une situation où l’on veut, par exemple, détourner le denier  public, user de la corruption, vous devez dire non à cela.  Face à l’opération canapé dans le milieu professionnel, vous devez   refuser cela, montrer que vous êtes des femmes compétitives (…). Congolais Telema « la femme congolaise doit faire preuve de différence », a-t-elle dit.

Mme Bolia a fait savoir que  ces femmes ont aussi besoin de l’accompagnement du gouvernement, tout en renforçant les stratégies de la lutte contre la pauvreté car, ce sont elles qui sont les plus touchées dans la société.

Par ailleurs, elle a soutenu que  travailler sur l’autonomisation de la femme, la jeune fille telle qu’elle est reprise dans le thème international: « la femme et jeune fille, droit, égalité et justice», nécessite une mise en commun, les hommes, toutes personnes des tendances afin de dire non confondues  à la discrimination, aux inégalités sociales, au détournement de dernier qui conduit à la pauvreté.

Un message d’encouragement aux compatriotes de l’est 

«Nous sommes en guerre, notre pays est en guerre avec un coeur qui saigne, je voudrais lancer un message d’encouragement, de soutien à nos chers compatriotes vivant dans l’est du pays, pour leur dire que nous sommes de cœur avec eux. Cette situation nous concerne aussi car, nous sommes frappés quand nous voyons les familles dispersées, ces femmes maraichères qui luttent toujours jour et nuit pour la survie de leur famille et par conséquent, ne peuvent plus continuer avec leurs activités quotidienne», a-t-elle indiqué.

«Nous voyons des enfants qui deviennent des orphelins, c’est triste. Cette guerre qui ne cesse de contribuer à l’accroissement du nombre des personnes handicapés par des coups des balles, des femmes handicapées violées du jour au lendemain, c’est dur. Cette situation freine l’épanouissement de la femme», a déploré Mme Bolia.

En outre, elle a recommandé au gouvernement de mettre en place des mesures pour arrêter ce fléau.

«Nous recommandons au gouvernement de mettre en place des mesures pour une meilleure gestion de fonds mobilisés dans cette démarche afin de parvenir aux résultats, de renforcer l’effectif des forces armées de manière à ce que cette guerre soit remportée et que nous puissions y mettre un point final, tel qu’il a été lancé dans la campagne « Telema ». Je voudrais dire aux femmes congolaises « Telema » refuse tout ce qui est antivaleurs», a-t-elle conclu.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet