Kinshasa, 27 janvier 2022(ACP)-. Le coordonnateur de la Synergie des missions d’observation citoyenne des élections (SYMOCEL), Patrick Ntambwe, a invité les femmes à réfléchir sur leur participation pour réussir le pari d’un bon scrutin en 2023, lors d’une journée d’échanges en atelier qu’il a animée jeudi à Kinshasa.
Dans son intervention, M. Ntambwe a rappelé que deux notions interviennent au centre des enjeux électoraux, à savoir : les candidats et les électeurs, avant de préciser que plus de 90% de candidats sont issus des partis politiques et le reste intervient à titre d’indépendants.
Il a encore noté que cette dernière catégorie a moins de chance de réussite, avant d’exhorter pour ce faire les femmes à se faire inscrire sur les listes des partis politiques. Il a insisté que ces derniers doivent aussi réserver un quota indicatif à la gent féminine.
S’agissant du rôle de la SYMOCEL dans ce processus, M. Ntambwe a dit que celle-ci travaille pour une implication effective des femmes au sein des partis politiques où elles doivent jouer le rôle d’actrices et non d’observatrices.
Il a saisi l’occasion pour revenir sur la demande formulée par sa structure, celle d’amorcer de grandes réformes de la loi électorale et d’autres textes juridiques qui accordent certains privilèges à la femme, souhaitant que chaque liste qui sera présentée tienne compte de la présence féminine et celle des personnes vivant avec handicap (PVH).
A l’issue de l’échange, des recommandations et suggestions ont été formulées à l’endroit du gouvernement et de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour une bonne préparation des élections prochaines.
ACP/RNL/NKV/TKM/SGB/MMC