Des femmes journalistes renforcées sur le journalisme numérique à Kinshasa

Kinshasa, 16 octobre 2024 (ACP).- Trente (30) journalistes membres de l’Union congolaise des femmes des médias (Ucofem) ont été renforcées en compétence dans le domaine numérique, lors d’un atelier organisé par l’Unesco mercredi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) sous le thème : «La femme journaliste à l’ère du numérique ».

« La responsabilité de la femme journaliste congolaise à l’ère du numérique est une question qui mérite d’être répandue, notamment par sa capacitation à l’utilisation des outils liés aux Nouvelles technologies de l’information et de la communication et, surtout la lutte contre la désinformation », a déclaré Cédrick Muamba, Conseiller en charge de la Réforme institutionnelle.

« La responsabilité de la journaliste professionnelle est primordiale dans l’utilisation des outils médiatiques des NTIC comme canaux de diffusion. Elle ne doit pas chercher le buzz, mais plutôt se distinguer par un travail de qualité », a-t-il ajouté. Selon M. Muamba, la femme journaliste doit se distinguer en faisant de la lutte contre la désinformation son cheval de bataille. L’initiative de cet atelier se veut plurielle, permanente et étendue pour s’assurer, en tant que gouvernement, que la journaliste congolaise est suffisamment équipée des mécanismes de fact-checking pouvant la permettre de lutter, en tant que relai de l’information publique, substantiellement contre les fake news. 

Pour sa part, Saybe de l’Unesco a fait savoir que l’objectif général de cet atelier est de renforcer les compétences des journalistes dans un environnement médiatique constant, tout en contribuant à la lutte contre la désinformation. « Il était question d’améliorer la qualité de la pratique du journalisme numérique, de lutter contre la désinformation et de renforcer la confiance du public », a-t-il indiqué.

Selon M. Saybe, l’idée était de renforcer les compétences des femmes journalistes dans le domaine du journalisme numérique, en leur fournissant les connaissances et les outils nécessaires pour produire un contenu de haute qualité sur les plate-formes numériques. Cet atelier s’est clôturé avec la remise des brevets aux participantes.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet