Kinshasa, 27 août 2023 (ACP).- Plus d’une trentaine d’élèves finalistes de l’école Don Bosco de Kimbwala à Kinshasa en République Démocratique du Congo, ont présenté samedi leurs projets d’entrepreneuriat dans différents secteurs d’activités, au cours d’une journée de partage organisée par l’ONG ‘’Mouvement jaune’’, a constaté l’ACP.
« Nous, ONG ‘’Mouvement jaune’’, avons organisé cette activité dans le but de rendre les jeunes élèves autonomes en les accompagnant dans cette démarche et d’octroyer des bourses afin de matérialiser les meilleurs projets sélectionnés à la dernière séance qui aura lieu en janvier 2024 où il y aura dix autres écoles avec leurs meilleurs projets aussi », a déclaré le président de cette structure, Mike Bofonge.
Et d’ajouter : « vous devez apprendre et aimer le travail en équipe. Je vous conseille de travailler ensemble afin de créer un Congo solution aux problèmes du monde dans différents domaines de la vie ».
« Nos objectifs sont notamment de contribuer et amener le développement des Africains en général et plus particulièrement des Congolais à lutter contre les antivaleurs par le changement des mentalités en offrant aux générations futures des citoyens modèles pour la défense des valeurs sociales. Et de protéger l’environnement, valoriser la culture et l’inventivité de la jeunesse africaine », a-t-il également expliqué.
L’agriculteur Moise Boketshu qui intervenait après la présentation des projets des élèves, a constaté que le secteur d’agriculture de la RDC est en retard par rapport à l’Afrique de l’Ouest.
« Plus le produit perd de la valeur, moins vous faites des bénéfices. C’est pourquoi le stockage est une étape très importante dans la production. D’où il faut innover dans ce secteur en créant un site internet afin d’y mettre les informations nécessaires pour contrôler le comportement de la culture de chaque produit », a-t-il proposé.
M Boketshu a encouragé les élèves à connaitre la loi agricole congolaise afin de garantir la sécurité dans le secteur agricole, et aussi à mettre la volonté dans ce projet.
Il sied de rappeler que les finalistes de l’école Don Bosco à Kimbwala avaient bénéficié d’une formation en élaboration de projets par cette organisation, il y a quelques mois, et ce week-end, il était question de procéder à la présentation de leurs projets en présence de leurs parents et experts de différents secteurs dont l’agriculture, le traitement de déchets et l’énergie.
Créée en 2007, l’ONG « Mouvement jaune » est une plate-forme d’échange , un réseau de jeunes entrepreneurs révoltés face aux antivaleurs, assis sur les valeurs morales pour des actions d’impact réel dans la société africaine.
ACP/KHM