Des jeunes congolais conviés à s’inspirer d’innovations numériques pour un développement durable

Kinshasa, 14 août 2024 (ACP). Les jeunes de la République démocratique du Congo ont été conviés, mercredi à Kinshasa, à s’inspirer davantage d’innovations dans l’utilisation du numérique pour un développement durable, dans un entretien avec la présidente du Conseil communal de la jeunesse de Kasa-Vubu.

« Dans notre société, les jeunes jouent un rôle de premier plan en matière d’utilisation de nouvelles technologies de l’information et doivent s’inspirer davantage d’innovations numériques, car leur implication reste indispensable pour l’atteinte de 17 objectifs du développement durable », a déclaré Ornella Aosa, présidente du Conseil communal de la jeunesse du Kasa-vubu (CCJ-KV).

« Les jeunes sont mieux placés que quiconque pour mobiliser leur force collective pour établir un dialogue, nouer de partenariats entre les pays dans tous les secteurs de la vie sociale, qu’il s’agisse de la politique, des entreprises, des universités ou de la société civile. À travers les médias sociaux, ils peuvent promouvoir la citoyenneté mondiale »,  a-t-elle ajouté.

Selon Mme Aosa, les jeunes sont mieux équipés en cette matière. En mettant en contact des personnes d’horizons différents, Internet et les médias sociaux, ils deviennent de plus en plus indispensables grâce à leurs possibilités de connectivité.

« Les jeunes œuvrent déjà, aujourd’hui, pour le changement qui promeut le développement durable et ouvre la voie à de nouvelles possibilités en matière d’engagement et de connectivité dans le monde entier », a-t-elle indiqué.

Le NTIC, un pas vers le processus de prise de décision

La présidente du CCJ-KV a, par ailleurs, relevé que les Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) est un pas important vers la participation de jeunes au processus de prise de décisions en RDC.

« En plus de développer des relations avec leurs pairs, les jeunes ont aussi de plus en plus d’occasions d’être en contact avec des dirigeants nationaux et mondiaux, en particulier sur Internet et les réseaux sociaux, et de participer de manière active à des conversations avec des représentants du gouvernement et des décideurs politiques. C’est un pas important vers leur participation aux processus de prise de décision », a-t-elle indiqué.

Elle a fait savoir que cette implication serait un succès. La jeunesse a un esprit innovateur naturellement, soit pour avoir de l’énergie pour créer une idée nouvelle, un produit et procédé nouveau, soit pour améliorer significativement les anciennes idées ou pratiques.

« Les jeunes doivent se construire tout en puisant au plus profond d’eux les intelligentes fraîches et de les capitaliser dans ce monde d’aujourd’hui qualifié de transition entre les anciennes pratiques, les pratiques classiques et les nouvelles pratiques ou les pratiques modernes pour enfin, arriver à un monde durable, nouveau, développé, amélioré, plus beau qu’avant », a-t-elle dit, avant de mettre l’accent sur une vraie collaboration des jeunes entre eux et des jeunes avec les aînés.

La jeunesse appelée à faire preuve de maturité

Mme Aosa a, à la même occasion,  appelé la jeunesse congolaise à faire preuve de maturité dans leurs activités politiques et à apprendre auprès des aînés.

« Aujourd’hui, la jeunesse congolaise s’implique dans la politique contrairement aux années antérieures où la politique était réservée aux vieux. Bien que le pourcentage reste encore bas, les jeunes doivent au-delà des plaidoyers, apprendre, s’informer et faire preuve de la maturité dans leurs activités et les décisions qu’ils prennent. Ils doivent également apprendre auprès de vieux qui se sentent négligés, menacés et défiés », a-t-elle soutenu, avant de les conseiller à bannir l’âgisme, le complexe et d’apprendre à vivre avec tous les âges pour un Congo plus durable et pacifique.

« La jeunesse doit utiliser son intelligence et de garder l’intégrité morale pour ne pas se laisser manipuler par les anciens politiciens en défaveur de son propre développement et celui de la Nation toute entière», a-t-elle martelé, tout en précisant que le dividende démographique en ce qui concerne la jeunesse représente la force la plus précieuse pour construire un monde meilleur pour tous et donne une occasion sans précédent d’accélérer les progrès dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet