Des jeunes de Bandalungwa sensibilisés à lutter contre les violences pendant les élections

Kinshasa, 26 novembre 2023 (ACP).- Des jeunes de la commune de Bandalungwa au centre de Kinshasa en République démocratique du Congo, ont été sensibilisés à lutter contre les violences pendant les élections, lors d’une séance de travail tenue samedi par une organisation féminine.

« Nous avons sensibilisé les jeunes des différentes couches sociales à lutter contre les violences pendant la période les élections. Le  but de cette activité est de démontrer aux participants que les violences ne construisent pas, mais elles mettent à mal l’épanouissement de la jeunesse », a  déclaré Mme Ampi,  présidente du Conseil d’administration de l’association « Femme des médias pour la justice ».

« Il y a  plusieurs types de violences  que nous avons vécues depuis l’avènement des élections en RDC. Je parle de 2003, 2011 et 2018. Ces violences  sont des fois verbales, physiques et cela n’avancent pas le pays, mieux encore, le processus de  développement », a-t-elle ajouté, avant de les inviter à éviter les violences pendant le processus électoral en cours.

Elle a émis le vœu de voir les leaders des différents regroupements des jeunes conviés à la campagne, restituer la  quintessence de cette activité auprès de leurs juridictions respectives, tout en signifiant que structure compte davantage sur ceux qui ont accepté de relayer l’information à leur base.

« Nous avons les districts, les communes, les localités et les rues. Et c’est à chaque niveau que nous allons avoir un répondant. Le souci c’est de sensibiliser et de vulgariser les bonnes pratiques au cours de ce processus électoral », a conclu Mme Ampi.

Cette activité a été organisée en collaboration avec plusieurs autres structures de la société civile congolaise.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet