Des jeunes environnementalistes soutiennent l’exploitation rationnelle des blocs pétroliers

Kinshasa, 24 octobre 2022 (ACP).- Des jeunes de la société civile thématique environnement ont soutenu l’exploitation rationnelle par le gouvernement de 27 blocs pétroliers et de 3 gaziers, lors d’une marche organisée le week-end à Kinshasa, dans le cadre de la journée mondiale de l’énergie célébrée le 22 octobre de chaque année.

«Le pétrole est exploité dans le monde. D’où, la RDC a raison d’emboîter les pas pour se développer étant donné qu’une transition écologique est adaptée aux réalités de chaque peuple », a soutenu le président de cette jeunesse environnementale, Bertin Mbuya, avant de condamner les propos tenus par des Ongs et des organismes internationaux fustigeant que l’action entreprise par la RDC ne reflète pas les accords internationaux signés en matière de protection de l’environnement.

Il a, à cet effet, fait savoir que cet appel d’offres va non seulement procurer au pays les moyens pour assurer le bien-être de la population, mais aussi répondre positivement aux atteintes des objectifs de développement durable (ODD) en ce qui concerne notamment la lutte contre la pauvreté (ODD1).

Des recommandations adressées au gouvernement congolais et à la communauté internationale

Par ailleurs, la jeunesse de la société civile environnementale a, dans ce cadre, adressé des recommandations au gouvernement congolais et à la communauté internationale.

Au gouvernement de la République, elle recommande entre autres de s’assurer que les sociétés qui vont acquérir ces blocs pétroliers et gaziers utilisent des technologies permettant à ce que l’environnement ne soit pas détérioré.

Elles doivent également veiller à ce que le pétrole soit raffiné au pays afin que les jeunes trouvent de l’emploi.

A la communauté internationale, de laisser la RDC se décider souverainement sur l’exploitation des blocs pétroliers et gaziers en raison de la réserve mondiale.

ACP/ODM/JFM/LYS

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet