Des jeunes filles invitées à considérer les obstacles comme expérience de leur développement

Kinshasa, 24 octobre 2024 (ACP).-   Les jeunes filles de la République démocratique du Congo (RDC) ont été invitées jeudi à Kinshasa, à considérer les obstacles comme l’expérience pouvant développer leurs capacités, au cours d’un entretien à l’occasion de la clôture du mois de la jeune fille.

« J’invite les jeunes filles à considérer les obstacles de la vie comme expérience dynamique qui peuvent les aider à développer leurs capacités et les ouvrir la voie pour un dépassement de soi et la réussite de leur parcours », a déclaré Verlette Mampasi, coordonnatrice de la structure « Educonect ».

Elle a, à la même occasion, partagé cinq (5) éléments pouvant aider à surmonter les défis de la vie.  « Ces cinq éléments m’ont aidés à surmonter les défis et réussir mon parcours. Il s’agit de croire en soi, de fixer les objectifs réalistes, de prendre les risques, d’apprendre de ses erreurs et de persévérer », a-t-elle dit.

« J’ai rencontré plusieurs obstacles dans la vie dès ma jeunesse. Parmi lesquels, la mort de mon père qui m’a motivé à suivre les cours en élaboration et gestion de projets gratuitement sur internet. Ce qui est très déterminant pour ma carrière aujourd’hui et je suis aussi licenciée en droit et avocate », a-t-elle ajouté.

Mme Mampasi qui est également formatrice, a fait savoir que la beauté intérieure est aussi importante que la beauté extérieure.

« Les jeunes filles ne doivent pas négliger leur apparence, mais elles doivent surtout chercher à développer leurs connaissances et leurs compétences, même à travers l’internet, pour devenir des femmes capables d’assumer de grandes responsabilités dans l’avenir », a-t-elle indiqué.

Selon Mme Mampasi, si on ne croit pas en la capacité de réussir, il sera difficile de surmonter la peur de l’échec. « L’une de choses la plus importante à retenir est que réussir demande du temps et de la persévérance. Moi-même, j’ai dû persévérer plusieurs années, en apprenant à écouter les ainés dans différents domaines avant d’arriver là où je suis aujourd’hui, bien que je vise encore beaucoup plus haut », a précisé la coordonnatrice d’Educonect.

Mme Mampasi s’était exprimée en marge de la Journée internationale de la jeune célébrée le 11 octobre de chaque année dont le thème retenu pour cette année est :  « La vision des filles pour l’avenir » . Son intervention avait pour but de motiver les jeunes filles à prendre conscience. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet