Des jeunes filles sensibilisées aux droits à la santé sexuelle à Kinshasa

Kinshasa, 13 juillet 2024 (ACP).- Des jeunes filles du quartier Kitoko dans la commune de Barumbu au centre de Kinshasa en République démocratique du Congo, ont été sensibilisées, samedi, aux droits à la santé sexuelle et reproductive pour une sexualité responsable, lors d’un atelier d’échange.

«Nous sommes venus sensibiliser les jeunes filles aux droits à la santé sexuelle et reproductive pour leur permettre d’éviter des grossesses précoces et non désirées », a déclaré Mme Varlette Mampasi, Coordonnatrice de la structure « Educonect ».

« Toute personne a le droit d’être informé, le droit de  consentement. Pour accoucher, il faut être préparé pour la prise en charge de l’enfant qui viendra. C’est ainsi que je vous conseille à ne pas prêter l’oreille à n’importe qui, à être vigilantes et prudentes pour ne pas céder à la manipulation des garçons. C’est rassurant de toujours avoir confiance à sa propre mère, se faire assister par les adultes en cas de problème, toujours profiter des formations organisées de part et d’autres pour votre autonomisation. Apprendre un métier vous éviteriez de tomber victime des hommes qui peuvent détruire votre corps, votre avenir», a-t-elle interpellé avant de souligner la question sur l’hygiène corporelle de jeunes filles pendant la période menstruelle.

Dr Letick Vaka,  l’un des intervenants a, de son côté, fait savoir que vivre une sexualité responsable repose sur la qualité des informations reçues à ce sujet, tout en relevant les causes de l’avortement.

« L’interruption de la grossesse avant 9 mois a plusieurs causes, entre autres : la pauvreté, le manque d’assurance et de prise en charge, la peur et la honte de ses parents, de l’entourage ainsi que de l’école. Cependant, cette interruption entraine de graves conséquences, voire la mort », a-t-il expliqué.

Il a, en outre, révélé que l’avortement a, non seulement, des conséquences immédiates telles qu’hémorragie,  qui peut entrainer la mort mais, également des conséquences tardives parmi lesquelles des infections sexuellement transmissibles (IST) qui peuvent conduire à la stérilité, à la béance cervical (col abîmé) provoquant des avortements à répétition ainsi l’impossibilité de garder la grossesse jusqu’à l’accouchement normal.

« Cet atelier d’échange est organisé à l’occasion du lancement du programme de formation « Informez-vous » à l’intention des jeunes filles kinoises. Il a pour objectif, la sensibilisation aux droits à la santé sexuelle et reproductive afin de mener une sexualité responsable », a indiqué Mme Ornela Mumbela Bosenge, Coordonnatrice de la structure « Equateur magazine ».

Signalons que les jeunes filles présentes à cette activité ont bénéficié d’un don des serviettes hygiéniques. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet