Des partenaires encouragés à la prise en charge des enfants victimes des violences sexuelles

Kisangani, 11 décembre 2023 (ACP).- Des partenaires internationaux ont été encouragés à la prise en charge des enfants victimes des violences sexuelles, lors d’un entretien  à Kisangani, chef-lieu de la province de Tshopo, au nord-est de la République démocratique du Congo (RDC).

« Nous encourageons l’Enabel  et tant d’autres partenaires  qui interviennent dans la prise en charge sociale  des enfants victimes des violences sexuelles au niveau de la scolarité », a déclaré  Mme Christine Baginama, cheffe de bureau aux Affaires sociales de Kisangani.

Et d’ajouter : « si les partenaires ferment leurs portes, les enfants victimes de violences sexuelles seront en difficulté. Les Affaires sociales ont beaucoup de problèmes de la prise en charge malheureusement, elle-même n’a pas de ressources. Raison pour laquelle nous  sollicitons l’implication de l’Etat pour accomplir cette tâche ».

Elle a fait savoir que la Division provinciale des Affaires sociales s’occupe des enfants victimes de violences sexuelles, notamment parr la réinsertion sociale, l’accompagnement, la prise en charge médicale et scolaire et nous travaillons en synergie avec l’hôpital Alwaled.

Mme Baginama a indiqué que les assistants sociaux de la division provinciale sont affectés au tribunal pour enfants, à la police d’enfance et d’autres sont permanents à la division, soulignant que l’enfant victime de la violence sexuelle peut se présenter dans n’importe quelle structure, et trouvera un identifiant de la Division des Affaires sociales, suivi de l’entretien et de l’orientation.

« Si ça nécessite l’intervention judiciaire, l’enfant sera guidé. S’il s’agit de placement, il bénéficiera toujours de nos services. Et si le cas de violence sexuelle arrive dans les soixante-douze (72) heures qui suivent l’acte, l’enfant doit être référé à l’hôpital Alwaled en établissant le billet de référencement qui devrait confirmer ou infirmer s’il y a eu violence sexuelle », a soutenu la cheffe de bureau Baginama.

50 enfants, dont un garçon, victimes des violences sexuelles sont encadrés par la Division provinciale des Affaires sociales de Kisangani. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet