Kinshasa, 21 septembre 2023 (ACP).- Des projets d’édits pour la protection de la femme et des enfants dans les sites d’exploitation minière ont été recommandés jeudi à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, lors des travaux de la 6ème édition du Forum des ministres en charge du Genre, a appris l’ACP de source officielle.
« Les participants à ces travaux ont formulé une recommandation phare demandant que les Assemblées provinciales puissent élaborer des projets d’édits et les faire voter pour protéger la femme et les enfants travaillant dans les sites d’exploitation minière pour mettre fin aux violences de tout genre », a fait savoir Mireille Masangu, ministre du Genre, famille et enfant.
« La construction d’une maison de la femme à Inongo et Kwango , la prise en charge holistique des survivantes des violences basées sur le genre, notamment la fillette violée à Tshuapa , la mise à la retraite des agents éligibles et mécanisation de nouvelles unités ainsi que la demande d’une dérogation spéciale auprès du vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique pour nomination des agents dans la division provinciale du Genre de la province de la Mongala », ont figuré au nombre des recommandations desdites assises.
L’élaboration d’une stratégie opérationnelle de la masculinité positive pour un engagement des hommes et garçons dans la promotion des droits des femmes ont également été recommandée.
La ministre Mireille Masangu a reconnu l’apport important des partenaires pour la réussite de ce forum. Elle a également promis l’implication du gouvernement pour la mise en œuvre des recommandations issues de ces assises.
Une feuille de route commune a été élaborée avec des axes prioritaires, à savoir : la lutte contre la persistance des us et coutumes rétrogrades perpétuant la masculinité hégémonique ; les violences basées sur le Genre (VBG) ; le mariage précoce et forcé, le prosélytisme des mineures ; l’insécurité causée par les groupes armés entraînant des déplacements massifs des femmes et enfants avec toutes ses conséquences et le désenclavement de certaines zones et certains territoires pour faciliter l’accès de la population à l’information et aux sensibilisations sur les droits de la femme ; la pauvreté de la femme entretenue par l’homme qui l’exclut de la gestion du fruit de son travail.
A cette occasion, des partenaires de la RDC en matière de lutte contre les violences basées sur le Genre ont opté pour la poursuite de l’installation des secrétariats permanents provinciaux de la résolution 1325, l’appui au processus de domiciliation du Protocole de Maputo, l’élaboration de deux rapports étatiques périodiques sur sa mise en œuvre en République démocratique du Congo et l’évaluation et la rédaction du plan d’action 3ème génération de la résolution 1325.
Placée sous le thème général : « Renforcer la coordination des questions de Genre dans les politiques et programmes de développement », cette sixième édition a connu la présence du vice-Gouverneur de la province du Haut-Katanga, du maire adjoint de la ville de Lubumbashi, des ministres provinciaux, des cadres et agents du ministère du Genre de niveau national et provincial, des représentants des systèmes des Nations Unies ainsi que des Organisations de la Société civile.
Le prochain forum national des ministres et des chefs des divisions en charge du Genre se tiendra dans la province du Kongo Central, signale-t-on.
ACP/ KHM/ODM