Kinshasa, 5 septembre 2024 (ACP).- Des projets entrepreneuriaux formels lucratifs ont été recommandés, jeudi aux femmes congolaises pour surmonter la crise économique, lors d’un entretien à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
«Les femmes, de manière générale, font de grandes choses pour surmonter la crise économique, à travers leur prise de conscience et la force qu’elles mettent pour le développement du pays. C’est pourquoi, je les appelle donc à initier des projets entrepreneuriaux formels et non formels pouvant générer des capitaux», a déclaré Anna-Jacquies Kitoga, Secrétaire technique nationale de l’implantation de la résolution 2250.
« Les questions d’autonomisations économiques des communautés et surtout ceux dits en sous-développement devraient être mis en ligne pour répondre à la lutte contre cette crise, tout en sachant que les femmes jouent un rôle primordial dans l’économie car 70% des revenus domestiques sont gérés par celles-ci » a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, Mme Kitoga s’est exprimée à l’occasion de la journée internationale de la charité, célébrée le 5 septembre de chaque année, a indiqué que les femmes sont dans l’obligation de se servir de l’éducation reçue ainsi que des études faites pour accroitre leur présence sur le marché du travail, diversifier leur temps au-delà des travaux ménagers et avoir un impact au sein de leur communauté, avant de solliciter leur implication dans les activités bénévoles et aussi dans les organisations non-gouvernementales (ONG) qui aide au développement de notre société.
Elle a également saisi l’occasion pour souligner que la prise de conscience des jeunes sur le fait que l’Etat ne donne pas d’emploi et que même le rôle le plus dévolu de la création des conditions d’emplois ne suit pas, c’est pourquoi les jeunes devraient se lancer, selon elle dans ce qui est technique comme le travail de la terre, l’agribusiness, la transformation alimentaire, le travail dans le NTIC, l’entreprenariat social.
Selon elle, le système éducatif congolais devrait donner la chance aux jeunes afin qu’ils soient initiés sur l’entreprenariat, d’initiative en lien avec le traitement du sol, la production de la chaîne alimentaire.
« Je conseille ainsi aux femmes et aux jeunes congolais de se former, s’activer dans l’entrepreneuriat par lequel on peut booster notre économie indépendamment de notre gouvernement », a-t-elle conclu. ACP/