Des structures féminines scrutent les 100 jours du gouvernement Sama Lukonde

Kinshasa, 06 aout 2021 (ACP).- Des structures féminines se sont prononcées  sur les 100 jours du gouvernement Sama Lukonde et ont proposé des pistes pour la suite du mandat de l’Exécutif national, à travers un mémo dont une copie a été remise vendredi à l’ACP. Il se dégage de ce document que des secteurs clés, tels que  l’enseignement, les conditions sociales des congolais ainsi que la  circulation de la monnaie, figurent parmi les préoccupations de ces organisations.

L’ONG ‘’Femme Plus’’, à travers sa coordonnatrice Evelyne Molo, a  indiqué  qu’en trois mois, le social n’a pas atteint le niveau escompté, avant de relever la fréquence des mouvements de grève dans des secteurs sensibles tels que la santé et le transport.

Marthe Lunko, étudiante dans un institut supérieur de la ville et actrice sociale, a pour sa part, évoqué, les défis qui s’opposent à la mise en œuvre de la promesse d’interdire la vente des syllabus, proposant au gouvernement d’améliorer les conditions d’études et de travail dans des milieux universitaires.

De son côté, Honorine Mundele de le l’ONG ’’Rien sans les femmes’’ a exhorté le gouvernement à concevoir de nouvelles stratégies pour renforcer le système économique. Car, les Congolais ont toujours eu du mal à trouver des moyens pour subvenir aux besoins de leurs foyers. a-t-elle poursuivi, soulignant que la réduction du taux de chômage par la création des emplois, l’augmentation des salaires des agents de la fonction publique et la baisse sensible des produits de première nécessité doivent être des priorités du gouvernement Sama Lukonde. ACP/Nig

Fil d'actualités

Sur le même sujet